Le premier ministre israëlien Benyamin Netanyahou a annoncé la composition de son nouveau gouvernement. Formé des partis ultra-orthodoxes et d'extrême droite, il menace l’avenir du dialogue israélo-palestinien et la paix sur place. Ce gouvernement inquiète notamment les responsables des Églises catholiques en Terre sainte, qui ont signé une tribune sur le sujet.
Le 3 novembre dernier, la majorité formée par Benyamin Netanyahou a remporté 64 sièges sur 120 lors des élections législatives. Très à droite, elle n’exprime pas tout à fait les mêmes clivages qu’en France : "Plus on est à droite, plus on est contre les arabes. Les 14 sièges dédiés à l’extrême droite sont pour des partis racistes, suprémacistes. Ils sont anti-arabes et anti-chrétiens", explique Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, basée à Jérusalem. Israël compte deux millions d’Arabes, qui ne sont pas jugés assez loyaux envers l’État : "L'extrême droite souhaite un État juif pour les juifs”, résume-t-elle.
La communauté chrétienne est directement menacée par l’extrême droite : "L'Église s’inquiète des pressions qui vont peser sur les chrétiens, dont les 140 000 Arabes de cette confession. Les subsides donnés aux écoles chrétiennes ont déjà réduit. Le but est de rendre la vie impossible aux non juifs, la conséquence peut être le désir migratoire", alerte Marie-Armelle Beaulieu.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !