Jardinage : 10 conseils pour s’occuper de son jardin en hiver
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
Fini les potagers en rangs d’oignon ! La jardinière Anne-Marie Nageleisen nous dit tout sur sa méthode : le potager en carré à la française. Ce type de culture bouleverse toutes les façons traditionnelles de jardiner et semble idéal pour les débutants.
La technique du potager en carrés Square foot gardening est née il y a plus de 40 ans des mains du jardinier américain Mel Bartholomew. L’idée est de regrouper les légumes cultivés dans des carrés, alors qu’ils étaient plantés jusque-là en lignes. Anne-Marie Nageleisen travaille sur cette méthode de culture qu’elle a redéfini à la française depuis 25 ans.
"J’ai toujours trouvé très important d’avoir des légumes de qualité à cuisiner", explique Anne-Marie Nageleisen quand on lui demande d’où vient sa passion pour le jardinage. "Je suis ensuite tombée sur cette idée de faire des carrés vers la trentaine." Le principe est simple : les légumes sont organisés dans des carrés de 40 centimètres de côté (au lieu de 30 centimètres pour la méthode américaine). Les carrés sont regroupés pour former des plus grands de 1m20 sur 1m20.
Cet agencement est adapté aux petits jardins en ville, mais aussi aux terrasses et aux balcons. Cette méthode esthétique apporte aussi un gain de temps considérable "C’est beaucoup moins chronophage et pénible qu’un potager en lignes", assure la jardinière au micro de RCF pour l’émission Prenez-en de la graine. Cette méthode prend en compte la qualité du sol et l’apport de la biodiversité. C’est un jardinage naturel sans apport d’engrais.
Anne-Marie Nageleisen entretient aussi les mulch c’est-à-dire les paillis. C’est le terme couramment utilisé pour la couverture de sol. "Je régénère les mulch de façon à ce que le sol soit tout le temps couvert. La pose de mulch se fait pour l’hiver afin de protéger les sols du froid", explique l'auteure du livre Le potager en carrés à la française - le jardin nourricier tout en biodiversité. La méthode est adaptée à 100 cultures, que ce soit des légumes ou des herbes aromatiques.
Réponse d'Anne-Marie : Tout mon travail depuis 25 ans, c’est d’optimiser l’espace pour obtenir de vraies récoltes. Il y a deux possibilités pour les haricots : soit je fais un haricot à rames dans un seul carré de 40 centimètres, soit je mets des haricots nains avec deux carrés côte à côte. Avec ma méthode, les jardiniers utilisent les schémas de mes livres dans lesquels je précise le nombre de graines et de plans.
Réponse d'Anne-Marie : Certaines personnes appliquent ma méthode avec des carrés à même le sol. Les carrés sont délimités grâce à des branches posées sur la terre. Personnellement, j’utilise des bambous. Pour les bordures, on peut remonter de 15 à 20 centimètres car c’est plus confortable pour le dos, le sol est moins bas. Si on veut un potager en carrés en hauteur, je conseille environ 80 centimètres avec des parois très solides, comme de la brique.
Réponse d'Anne-Marie : On prépare les cultures d’automne et d’hiver dès la fin de l’été, aux alentours du mois de septembre. Pour cela je continue de récolter des petits carrés qui finissent par se libérer. Une fois les carrés vides, je dispose du compost à l’intérieur.
Réponse d'Anne-Marie : On ne peut pas mettre une planche de culture de 1m20 par 1m20 le long d’un mur car on n’a pas accès au fond. Il faut mettre au fond, vers la clôture, des carrés moins profonds soit environ 40 cm de profondeur pour y avoir accès sans encombre.
Réponse d'Anne-Marie : Je conseille de s’en tenir à l’arrosage plutôt que d’utiliser de l'irrigation. Le temps d’arrosage est un moment très important car on profite de la nature. Surtout, on est en observation face à ses plantations et on reste attentif aux besoins des végétaux et à la qualité de son sol.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !