JavaScript is required

"J'attends un enfant": Clémence Pernoud poursuit le travail de recherche de sa grand-mère

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 janvier 2025 - Modifié le 10 janvier 2025
L'info de la Côte d'Azur"J'attends un enfant": Clémence Pernoud poursuit le travail de recherche de sa grand-mère

Clémence Pernoud a mis à jour les deux volumes "J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant". Elle poursuit la mise à jour de cette référence créée par sa grand-mère Laurence, en 1956. Des ouvrages actualisés avec des professionnels qui en font une somme à la fois culte et actuelle. 

Clémence Pernoud dans le studio de RCF NiceClémence Pernoud dans le studio de RCF Nice

Votre nom est une référence... 

 

Oui c'est vrai. Moi je suis un bébé Pernoud, c'est difficile de le cacher. Je suis passionnée parce que les livres de ma grand-mère ont bercé ma vie. Elle m'a beaucoup raconté son travail et maintenant que je suis maman, il y a eu une sorte d'évidence, la maternité m'a transformée. Cela a fait que j'ai évidemment repris les livres. 

 

Cela a été une évidence tout de suite ? 

 

Il y a eu plusieurs étapes. j'ai voulu être danseuse puis quand j'ai compris à quel point ces livres étaient importants, j'étais fascinée et j'ai dit à mon père que je voulais reprendre les livres. il m'a dit fait ta vie et tu verras plus tard. Et bien c'est ce que j'ai fait ! 

 

La maternité a influencé votre choix ? 

 

Forcément parce que les hormones bouleversent la maman et aussi son partenaire ! C'est fascinant ! les sujets de maternité résonnent plus fortement chez nous. On a perdu un enfant avec mon compagnon. on a eu besoin de beaucoup de soutien et de pouvoir rendre se soutien là avec les ouvrages, c'est merveilleux. 

 

Ce sont des ouvrages qui doivent être en accord avec leur temps ? 

 

C'est même plus qu'en accord. ce livre doit absolument répondre aux attentes des parents. je me suis entourée d'un collège d'experts. Mon point de départ c'était mon point de vue de maman. J'avais le ressenti, je me suis basé sur mon vécu personnel puis je me suis appuyé sur la maison d'édition et des professionnels: sage-femme, professeur en gynécologie, consultante en lactation. J'ai questionné tout ce monde sur les envies des parents. Et j'ai aussi mis en place des cafés-parents parce que j'ai mon vécu mais il n'est pas universel. Et je le fais dans des lieux d'échanges de confiance. 

 

Le mode de vie des parents a changé entre 1980 et 2025. le travail de la femme, les écrans... 

 

La volonté première de ces ouvrages est de rester à jour constamment. Il a été remis à jour tous les ans depuis 1956. Je vais continuer cette mise à jour annuelle parce qu'elle est indispensable et formidable. Les recherches, les évolutions de la société, c'est tous les jours et c'est un véritable travail de recherche. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.