Jean Stellittano, secrétaire national du Secours Populaire Français fait le point sur les actions dans les Alpes-Maritimes.
Pauvreté, tempêtes, solidarité avec les familles qui ne peuvent pas fêter Noël comme elles le souhaiteraient. Dans les Alpes-Maritimes, le Secours Populaire est sur tous les fronts. Mais comme chaque association, elle reste soumise aux aléas. Ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré, les points de vigilance: Jean Stellittano, secrétaire national du Secours Populaire Français et figure des Alpes-Maritimes est sur RCF Nice.
Le Secours Populaire des Alpes-Maritimes se mobilise "sur le long terme" lorsqu'il s'agit des catastrophes naturelles comme la tempête Alex qui a frappé en 2020. "Encore aujourd'hui, on est toujours là, car derrière cette catastrophe s'est révélé de la précarité, donc aujourd'hui on aide beaucoup de familles dans la Vésubie et la Roya" explique Jean Stellittano, secrétaire national du Secours Populaire Français et figure des Alpes-Maritimes. L'association a mis en place une antenne itinérante qui s'appelle "Proxi-Bus". un outil pour lutter contre la fracture numérique.
Jean Stellittano aborde aussi le sujet de l'Espagne: "il y a une mission qui part de Nice avec Mission Trekkeur et les Week-ends solidaires pour apporter du matériel et créer du lien avec les associations sur place". Départ ce samedi 23 novembre. "l'objectif des bénévoles est d'aider tout de suite et créer du lien avec ce peuple touché dans sa chair".
"Nice c'est une terre de paradoxe" explique le secrétaire national du Secours Populaire Français lorsque l'on aborde le sujet de la pauvreté. "Depuis la Covid, il y a une fracture" dit-il sans hésitation: "la question se pose pour les moyens: nous sommes tous dans l'inquiétude de 2025". Que demander à l'Etat ? "ne pas réduire la part des logements d'urgence. Aujourd'hui louer un appartement à Nice c'est le parcours du combattant et l'Etat nous annonce des fermetures de logements d'urgence".
"Huit familles ont pu sortir de la rue grâce à ce dispositif": Jean Stellittano parle du bilan déjà positif de l'accueil de jour ouvert à Nice, rue Fodéré prolongée, avec l'Ordre de Malte. Un lieu situé au plus près de ceux qui ont besoin de trouver un toit. Un lieu ouvert grâce à la Ville de Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !