JavaScript is required
Partager

Jean-Dominique Durand: "Le catholicisme n'est pas un monde à part"

RCF,  - Modifié le 28 août 2017
Un important dictionnaire du catholicisme est paru récemment. Où il est dit que l'Église catholique est sans cesse en dialogue avec le monde et n'a cessé d'évoluer depuis le Christ.
SAJ-FSP/Pixabay - Vue depuis la coupole de la basilique Saint-Pierre, RomeSAJ-FSP/Pixabay - Vue depuis la coupole de la basilique Saint-Pierre, Rome

Comment définir le catholicisme? 2.000 ans d'histoire et une diversité géographique, culturelle, historique, théologique, politique, rendent l'entreprise ardue. En référence à Emile Poulat, grand historien et sociologue des religions, Jean-Dominique Durand et Jean-Claude Prudhomme ont donné pour titre 'Le monde du catholicisme' à leur dictionnaire (éd. Robert Laffont). 1.400 pages, qui ne constituent pas une encyclopédie mais 'un parcours à travers le catholicisme dans toute sa diversité'.
 

'Le catholicisme c'est une manière de vivre, de concevoir le monde à travers la culture'

 

Le catholicisme, un monde à part?

S'il est 'plus à part qu'autrefois' dans nos sociétés occidentales, le catholicisme est 'un monde dans le monde', observe Jean-Dominique Durand. 'Ce n'est pas du tout un monde à part ; le catholicisme dialogue constamment avec l'ensemble du monde.' Les 127 auteurs du dictionnaire - universitaires, théologiens, historiens, exégètes, liturgistes et philosophes - ne cherchent pas à esquiver les confrontations parfois violentes qui ont marqué l'histoire du catholicisme. Et cependant, ils montrent combien l'ouverture au monde est aussi l'une des caractéristiques frappantes de cette religion. À travers ses entrées sur le judaïsme, l'islam, l'hindouisme ou encore le bouddhisme, c'est 'une vision de l'autre' que propose le dictionnaire.
 


ÉCOUTER â–º Vous allez changer d'avis sur les cathos

 

l'intérêt des catholiques pour la culture

'Le catholicisme n'est pas une religion figée, explique Jean-Dominique Durand, il a connu beaucoup d'évolutions depuis le Christ.' Le dictionnaire fait la part belle à l'histoire dense et riche du catholicisme. Et aussi à la culture. Il recense notamment Brassens, Brel et beaucoup de peintres, sculpteurs et écrivains. Des personnages qui n'ont pas forcément été catholiques mais qui ont eu une influence sur les catholiques. 'Le catholicisme ce ne sont pas seulement des dogmes et des institutions, c'est une manière de vivre, de concevoir le monde à travers la culture.'

 

Professeur d'histoire contemporaine, Jean-Dominique Durand a été conseiller culturel près le Saint-Siège, avant d'être aujourd'hui adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, de la Mémoire et des Anciens Combattants. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont 'Guide du chercheur en histoire religieuse' (éd. PUL), qu'il a dirigé avec Claude Prudhomme.

 

Émission réalisée en mai 2017

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.