A Rocha est une association chrétienne internationale implantée dans 20 pays, qui depuis bientôt 40 ans étudie l'environnement. L'association est d'ailleurs à l'origine du label église verte, repris par le Pape dans le cadre de l'an cyclique Laudato Si.
En France âA Rocha mène des actions de préservation et de sensibilisation dans ses deux centres basés aux Courmettes près de Nice et dans la vallée des Baux près d'Arles. Jean-François Mouhot est le directeur d'A Rocha France mais également historien spécialisé en histoire de l'environnement. Selon lui, l'étude de l'Homme dans son environnement au fil des siècles nous permet de trouver des éléments de réponse à nos problématiques actuelles, mais également de prendre conscience de certaines ironies de l'Histoire.
Il soutient notamment la thèse d'une nouvelle forme d'esclavage moderne. Un esclavage énergétique non plus basé sur une main d'oeuvre à qui on enlèverait son statut d'être humain, mais sur des machines qui font à notre place tout ce que nous ne voulons pas faire. Ces robots qui cuisinent, nettoient, lavent, et même se mémorisent pour nous, sont autant "d'esclaves énergétiques" qui nous permettent de ne plus voir notre impact environnemental. Ces nouveaux esclaves s'ajoutent à la pollution déjà délocalisée dans les pays du tiers monde.
Jean-François Mouhot se livre également sur l'importance pour lui de pouvoir être un témoin de l'espérance chrétienne dans notre rapport à la nature et la Création de Dieu.
Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !