Auteur de nombreux ouvrages, "sur le soin de l’âme", comme il les décrit lui-même, Jean-Guilhem Xerri encourage à soutenir RCF, à l'occasion du Radio don. "Pour moi RCF est une voix singulière majeure aujourd’hui dans les médias francophones", témoigne le thérapeute.
Du 20 au 26 novembre, tout au long de la semaine, RCF organise son Radio don. Elle fait appel à la générosité de ses auditeurs pour pouvoir l’aider à poursuivre sa mission. "Il est pour moi indispensable de soutenir des voix singulières qui essaient de rentrer dans la complexité du monde. Pour moi RCF est une voix singulière majeure aujourd’hui dans les médias francophones", témoigne Jean-Guilhem Xerri. Thérapeute et coach, ancien interne des hôpitaux de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages, "sur le soin de l’âme", comme il les décrit lui-même.
RCF invite à rentrer dans une intelligence du monde. Pas l’intelligence simplement intellectuelle, mais aussi l’intelligence du cœur
En janvier 2024, Jean-Guilhem Xerri et RCF publient le podcast "(Re)vivez de l'intérieur", un podcast proposé d’après le livre de Jean-Guilhem Xerri (éd. Cerf, 2019).
Comment se ressourcer ? Où trouver le chemin de la profondeur ? C’est quoi la croissance intérieure ? C’est quoi la différence entre le psychologique et le spirituel entre la méditation et la prière ? Le podcast "(Re)vivez de l’intérieur" est un parcours de développement et de croissance intérieure.
"Ce podcast ouvrira un chemin pour explorer sa vie intérieure, rien de moins que cela ! L’invitation qui est faite au travers de ces différents épisodes c’est un parcours pour entrer un petit peu plus profondément dans sa vie intérieure."
Jean-Guilhem Xerri
Jean-Guilhem Xerri a choisi RCF pour décliner en podcast son livre "(Re)vivez de l’intérieur". Il explique : "Pour moi RCF c’est une voix singulière, elle invite à prendre soin de son âme mais beaucoup plus que ça, elle invite à rentrer dans une intelligence du monde. Pas l’intelligence simplement intellectuelle, mais aussi l’intelligence du cœur."
Traverser la complexité, c’est ce qui "manque auprès de beaucoup d’autres médias", estime le thérapeute. Pour Jean-Guilhem Xerri, "c’est essentiel de pouvoir disposer de médias qui ont l’ambition de rendre compte de façon un petit plus large de la complexité du monde".
Traverser la complexité du monde, c’est par exemple donner à entendre "la fécondité d’une rencontre". Ainsi ne pas se contenter de dire que des hommes et des femmes vivent à la rue, mais rendre compte aussi de ce qui se vit quand des hommes et des femmes viennent à la rencontre des personnes de la rue.
"RCF rend compte de ce qui est vécu en vrai", selon Jean-Guilhem Xerri, et ne cherche pas à relayer uniquement les mauvaises nouvelles. Comme le rappelle le thérapeute, on sait grâce aux neurosciences combien "l’inquiétude, la négativité, les conflits, la peur, le sexe et le narcissisme" sont des leviers d’audience pour un média. Mais "si on n’est que sur ce mode de voir ce qui ne va pas, évidemment ça crée des biais et à ce petit jeu-là, on se convainc que le monde se réduit à cela. Or ce n’est pas la réalité."
Montrer la réalité, c'est montrer aussi "des choses qui vont bien, des porteurs de paix, des promoteurs d’espérance, la beauté du monde... Ça fait aussi partie de la réalité."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !