JavaScript is required

Jean-Louis Debré : en politique le rire est essentiel !

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 26 octobre 2021
L'Invité de la MatinaleJean-Louis Debré : en politique le rire est essentiel !

Que ce soit pour interpeller, ou comme arme, le rire en politique est devenu un outil comme un autre. Mais les politiques manient-ils la langue française avec suffisamment de finesse pour faire mouche ? Éléments de réponses avec Jean-Louis Debré, ancien ministre, président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

Jean-Louis Debré au micro de la Matinale RCFJean-Louis Debré au micro de la Matinale RCF

Pour l’ancien ministre et président de l’Assemblée Nationale, le rire permet de rassembler, critiquer ou encore de ne pas répondre aux questions des journalistes. Pour de nombreux politiques, il a été une véritable arme.

 

Aujourd’hui il n’y a plus de discours qui font rire, le monde politique a perdu la culture qu’il avait par le passé, l’improvisation a disparu et l’apparition des chaînes d’informations en continues a fini d'aseptiser les échanges.

 

Derrière ce regret, Jean-Louis Debré confie ne plus comprendre la vie politique française.

 

Ce n’est plus mon monde, la république doit avoir des partis républicains, aujourd’hui, ni à droite, ni à gauche n’émerge un candidat. Plus personne ne propose de l’espérance ! On ressasse de vieilles idées qui tombent dans l'extrémisme, dans l’outrance !

 

En attendant d'un retour en grâce de l'humour en politique, Jean-Louis Debré nous livre quelques perles :

 

  • De Gaulle : « Giscard est un traître par nature… Allez le voir et persuadez-le de trahir dans le bon sens. »
  • Xavier Bertrand : « Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner. »

 

 

Quand les politiques nous faisaient rire, de Jean-Louis Debré aux édition Bouquins

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.