JavaScript is required
Partager

Jeanne Barret, la première femme à faire le tour du monde

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 9 août 2023 - Modifié le 9 août 2023

À la fin du XVIIIème, Jeanne Barret, jeune bergère pauvre et passionnée de botanique, sera la première femme à faire le tour du monde. À quel prix ? Récit.

©Unsplash©Unsplash

C'est une histoire incroyable que nous raconte aujourd'hui Philippe Lansac. Celle d'une petite bergère du Morvan qui va, quelques années plus tard, devenir une pionnière. Jeanne Barret est la première femme à avoir fait le tour du monde.

 

Petit bémol : à l'époque les femmes sont interdites à bord des expéditions maritimes. Du Morvan au bout du monde, la jeune femme va devoir faire preuve de créativité pour contourner la loi et vivre le voyage de sa vie.

 

Une enfance pauvre dans le Morvan

 

Jeanne est née au XVIIIème siècle au coeur du Morvan. Issue d'une famille extrêmement pauvre, Jeanne Barret, doit travailler dès son plus jeune pour aider un père ouvrier agricole sans le sou. Sa mère, elle, est morte alors qu'elle n'avait qu'un an. Une enfant difficile qui va forger un caractère de conquérante, de battante et une curiosité inlassable. Rien ne peut arrêter la  jeune fille pour partir à la conquête de sa vie et du monde.

 

Des moutons à la botanique

 

Dans le petit village de la Comelle, où vît Jeanne, un suisse, passionné de plantes a emmenagé il y a quelques années. Jeanne Barret qui passe ses journées dans la nature, aime et connaît bien les plantes, celles qui nourrissent et celles qui soignent. Aux côtés de l'herboriste, elle va développer de profondes connaissances sur les espèces végétales.

 

Treize ans plus tard, après avoir été recommandé par le curé de son village, Jeanne Barret, va aider un médecin, Philibert Commerson, qui vient d'avoir un fils et de perdre sa femme. Tout comme elle, le médecin aime découvrir les secrets des plantes. Petit à petit, cette passion commune pour la botanique va transformer cette relation professionnelle en amour interdit.

 

Jeanne Barret, itinéraire d'une rebelle

 

Pour fuir les cancans du village, Philibert et Jeanne déménagent en 1764 à Paris, pas très loin du futur jardin des plantes. En plein siècle des lumières, la recherche est en ébullition. Philibert espère bien trouver un poste de botaniste auprès des renommés Jussieu ou Buffon. C'est un poste tout autre qu'on va pourtant lui proposer : il est recommandé pour devenir botaniste officiel de l'expédition autour du monde du grand navigateur Louis-Antoine Bougainville, mandatée par Louis XV.

 

Philibert Commerson est hésitant. L'amérique du Sud, l'Antarctique, les Indes néerlandaises semblent être des lieux bien trop lointains pour le médecin vieillissant. C'est sa compagne, Jeanne, qui va le pousser à partir... et avec elle ! Mais à l'époque les femmes sont interdites à bord. Rien ne peut arrêter la jeune femme, qui rêve de partir aux confins de la terre. Mais comment faire pour passer au dessus des lois et embarquer pour l'expédition ? La suite dans le prochain épisode.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.