JavaScript is required

Jeanne d'Arc : Maïlys Boët raconte les fêtes johanniques à la Nouvelle-Orléans

Un article rédigé par Gabriel Laprade - RCF Loiret, le 14 janvier 2025 - Modifié le 14 janvier 2025
L'invité de la rédactionJeanne d'Arc : Maïlys Boët raconte les fêtes johanniques à la Nouvelle-Orléans

Les membres de l'association Orléans Jeanne d'Arc, comité d'organisation des fêtes johanniques, étaient invités pour la deuxième année de suite en Louisiane. Depuis 16 ans, une parade est organisée le 6 janvier, jour de naissance de Jeanne d'Arc. Récit de cette soirée et d'une semaine aux États-Unis avec Maïlys Boët, Jeanne d'Arc 2024.

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans était représentée dans la parade de la Nouvelle-Orléans © Joan of Arc ProjectLa cathédrale Sainte-Croix d'Orléans était représentée dans la parade de la Nouvelle-Orléans © Joan of Arc Project

Les fêtes johanniques à l'américaine : la parade du 6 janvier

Les fêtes johanniques de la Nouvelle-Orléans se distinguent des célébrations traditionnelles orléanaises. Un mélange de culture française et d’ambiance américaine. À minuit, le défilé commence avec des personnages qui retracent la vie de Jeanne d'Arc, notamment des scènes représentant Domrémy, Reims et Orléans. Maïlys et son page Enguerrand Semon ont défilé aux côtés d'une reproduction de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.

Cette parade "c'est le lancement des fêtes de Mardi-Gras", précise l'élève du lycée Saint-Charles. Les spectateurs se déguisent "avec des costumes très différents, pas forcément d'époque. Ce qu'on voit assez peu en France". Maïlys distribue des petites cartes et des jetons : "Il y avait même des petites allumettes pour moi avec l'effigie de Jeanne dessus".

(de gauche à droite) Maïlys, Marley et Life (Jeanne d'Arc 2024 et 2025 de la Nouvelle-Orléans) © Isabelle Boët

Rencontre avec Life, la Jeanne 2025 de la Nouvelle-Orléans

Life, qui participait à la parade à cheval, a accueilli Maïlys dès son arrivée à l'aéroport. Ensemble, elles ont partagé des moments riches en échanges sur leurs vécus respectifs en tant que Jeanne. "Nos conversations étaient majoritairement en français", raconte Maïlys, avant de préciser que la langue anglaise s'imposait parfois pour les discussions avec d'autres membres de l'association The Krewe de Jeanne d'Arc.

Au-delà de la parade, Maïlys a eu l'opportunité de découvrir la culture locale à travers des visites de musées, un tour dans le bayou, et une immersion dans les préparatifs de Mardi-Gras. Ces moments d'exploration culturelle ont renforcé son expérience et lui ont permis de mieux comprendre l'impact des traditions françaises en terre américaine.

Le bilan d'une année "exceptionnelle"

Cette semaine en Louisiane était la dernière fois que Maïlys figurait officiellement Jeanne d'Arc. "Ça a été une année exceptionnelle, formidable, où j'ai pu faire une quantité de choses qui m'ont beaucoup apporté".

Ça m'a vraiment fait grandir en maturité dans ma foi. J'en ressors différente mais dans le bon sens.

Qui pour succéder à Maïlys Boët à la figuration de Jeanne d'Arc pour les 596e fêtes johanniques d'Orléans ? Réponse le 3 février avec l'annonce officielle depuis l'hôtel Groslot.

Un gâteau pour l'anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc un 6 janvier © Isabelle BoëtUn gâteau pour l'anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc un 6 janvier © Isabelle Boët
Maïlys Boët et son page Enguerrand Semon © Isabelle BoëtMaïlys Boët et son page Enguerrand Semon © Isabelle Boët
Les membres de l'association Orléans Jeanne d'Arc ont multiplié les visites à La Nouvelle-Orléans © Isabelle BoëtLes membres de l'association Orléans Jeanne d'Arc ont multiplié les visites à La Nouvelle-Orléans © Isabelle Boët
L'INVITE DE LA REDACTION
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction
L'INVITE DE LA REDACTION
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.