À bout de souffle, L’As des as, Un singe en hiver... Belmondo, c’est pas moins de 80 films et d'immenses succès de cinéma qui ont forgé une légende. Depuis l’annonce de son décès, survenu ce lundi 6 septembre, la profession et le public lui rendent hommage. Retour sur sa carrière avec Véronique Le Bris.
Du cinéma au théâtre, la carrière de Jean-Paul Belmondo fut riche. De ses 50 ans on retiendra des titres de films de "Pierrot le Fou" à "L'Homme de Rio" ou "L'As des as". Jean-Paul Belmondo restera pour beaucoup un homme décontracté, un acteur au physique hors norme.
"Il avait une allure, quelque chose que personne d’autre n’avait et qui a donné une certaine modernité au cinéma français de l’époque", pour la journaliste Véronique Le Bris. "C’était plus qu’un beau visage ou un air ténébreux, il avait une allure complète qui donnait une personnalité hors norme à son jeu."
Sa disparition marque un tournant. Il nous reste Delon, Godard, Bardot… Pour Véronique Le Bris : “Le temps fait son affaire, la page se tourne, c’est aussi ça qui plaît et qui fait que les gens lui rendent hommage, c’est la nostalgie d’une période bénie entre la guerre et la crise et les gens en sont nostalgiques.”
Son travail a marqué une génération, il a aussi marqué l’industrie du cinéma et l’on retrouve un peu de sa patte dans OSS 117 ou dans James Bond. "C’était un acteur physique, très moderne dans son action, n'hésitant pas à faire les cascades lui-même. Une personne ordinaire devenant un super-héros ! À cette époque là dans les années 60, 70, 80, les acteurs signifiaient quelque chose, ils parlaient à tout le monde. Aujourd’hui ce n’est plus le cas... ils n’ont pas ce côté populaire qu’avait Jean-Paul Belmondo."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !