30 artistes chrétiens français et internationaux ont mis le feu dans les oreilles et dans les coeurs des 5.500 participants à la 3ème édition du Jesus Festival qui a lieu du 5 au 7 juillet à Paray-le-Monial en Bourgogne.
La foi se développe sous de nouvelles formes musicales. Le Jesus Festival propose le meilleur de la musique chrétienne française et internationale. Ce projet de trois jours de musique chrétienne est inspiré du Big Church Day Out en Angleterre. Cet événement réunit du monde depuis plus de 30 ans. Ces dernières années, il réunit plus de 27 000 festivaliers chaque année. En 2022, la première édition du Jesus Festival avait réuni près de 4 000 festivaliers. La seconde édition en 2023 a attiré plus de 5000 participants. En 2024, il y a eu la concurrence du seconde tour des élections et la pluie du samedi, qui n'ont pas empêché les 5.500 festivaliers de rejoindre Paray-le-Monial.
Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo sinon cliquez ici:
Jour 1 - Youtube : https://youtu.be/uAgeLjO2X_Y?si=8beU9dbZ7Q39NRv8
Jour 1 - Facebook : https://www.facebook.com/share/v/FyztiNvbkUg7Wg6t/
La troisième édition du Jesus Festival a commencé très fort ce vendredi 5 juillet: soleil, 5.500 festivaliers, plus de 8 performances et un fantastique concert des deux fêtes de Glorious pour terminer la journée en beauté. Les participants viennent de partout : France, Belgique, Suisse, Québec et d’autres pays. Les organisateurs se réjouissent de la belle diversité du public : jeunes et adultes, familles et célibataires, de toutes origines, croyants et chercheurs de sens, et surtout de toutes dénominations chrétiennes: évangéliques, catholiques, adventistes etc.
🎙️ « C’est la première fois que je participe. Ma famille et des amis m’en avaient parlé et je suis très heureux de ce que je vis ici » dit Imaro. « Je suis ravi de vivre de festival entre catholiques et évangéliques, j’aime beaucoup la musique chrétienne, ça va être top », dit le père Cédric, curé d’une paroisse de Bruxelles. Yasmine explique: « je suis venue avec des amies de mon église pour vivre une expérience, pour pouvoir louer Dieu avec dynamisme et amour. »
☀️ 1RCF Belgique est présente sur le festival pour réaliser de nombreuses interviews d’artistes et capter les réactions du public. L’équipe d’1RCF Belgique a affrété des minibus pour emmener certains des 120 Belges participant à cet évènement.
PLANETSHAKERS • GLORIOUS • DAN LUITEN • MIRELLA & PS 151 • GOSPEL PHILHARMONIC EXPERIENCE • MLK MUSIC • HOPEN • FEEL GOD • DÉVOTION • PRAISE • M-KAY • ZÉLÉ • JET7 • GLORYA RELIQUES NOAH MUNGONGO • VERTICAL SHIFT • PIALAT & THEOZED
En 2017, des amis partageant le même rêve décident de créer en France un grand festival de musique chrétienne, visant à rassembler des festivaliers de tous horizons autour de Dieu et de la musique. Ces amis ont attiré d'autres passionnés, formant aujourd'hui une équipe grandissante. Réunis autour de l'Association pour le Festival Artistique Chrétien, ils consacrent temps et énergie pour voir ce rêve se réaliser. Parmi les fondateurs, on reconnaît le pasteur David Nolent, leader de Top Chrétien, le chanteur Grégory Turpin ou encore Louis-Etienne de Labarthe, de la communauté de l'Emmanuel.
Marianne & Guillaume aiment la fête et racontent: “Jésus n’est pas étranger à nos fêtes, nos musiques, nos danses… Il vient nous rejoindre là aussi, comme il l’a montré aux noces de Cana. Quelle joie s’arrêter le temps d’un festival pour Le louer !”
Retrouver des artistes sur scène pour acclamer Dieu, on en rêve tous… dit Grégory Turpin
Le premier concert débute à 15h30 le vendredi 5 juillet avec Praise. Le premier grand concert sur la Grande scène aura lieu à 17h avec Gospel Philarmonic Experience. Le festival prendra fin le dimanche à 17h après le concert de Sandra Kouame.
(c) www.jesusfestival.fr
La "Grande scène" et la scène "prairie" accueilleront alternativement les grands affiches du festival. Entre les concerts, vous pouvez vous détendre et même prier dans la prairie.
La scène "basilique" est logée dans le magnifique édifice roman qui borde la rivière Bourbince. Tout au long de la journée du samedi, ce lieu accueillera des moments plus acoustiques (piano, guitare, voix) et introspectifs. Certains artistes des scènes principales y animeront des temps de prière. D'autres artistes, comme les frères de la communauté de Taizé, se produiront également.
La scène "buvette" proposera des artistes émergents, des afters et des rencontres avec des artistes, le tout diffusé en live !
La scène "Chill" offrira des spectacles pour enfants comme "Pierre et sa Montgolfière", ainsi qu'un magnifique spectacle familial du dessinateur Alain Auderset. C’est aussi une scène libre permettant aux festivaliers de se lancer et d'être encouragés ! Des masterclass créatives seront également animées par la fabuleuse équipe d'On est Créa...
En plus des moments forts de musique et de prière, il y a aussi des instants plus légers, détendus et conviviaux, comme passer du bon temps à la buvette ou participer à une animation. Les organisateurs ambitionnent de rassembler la plus grande diversité d'âges et d'états de vie. D'ailleurs, des animations sont prévues pour tous les goûts. Il y a même un chapiteau de cirque.
Gospel Philarmonic Experience (c) JGalloy
Pour les plus grands, ils proposent des jeux d’adresse, de réflexion, des jeux de société, des jeux coopératifs, ainsi que des espaces pour jouer au foot, rugby, badminton, volley, et plus encore. Pour les plus petits, il y a des animations grandeur nature avec deux châteaux gonflables, un espace baby avec jeux et table à langer, des activités calmes comme des séances de maquillage et paillettes, un espace de coloriage, et une pêche à la ligne.
En 2024, il y a plusieurs nouveautés: le spectacle "Pierre et sa montgolfière", "La Légende de Mi" d’Alain Auderset, une scène ouverte, un babyfoot géant, des trampolines, et une slackline dans l’espace sport s’ajoutent aux autres activités mentionnées précédemment. De plus, un photobooth permet de repartir avec un souvenir personnalisé du Jesus Festival.
En tous cas, il y a un air de Cana en Galilée à ce Jesus Festival de Paray-le-Monial.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !