Dans notre chemin vers Pâques, l’évangile du jour nous parle du lavement des pieds. Jésus se met en tenue de service pour laver les pieds de ses disciples. Et comme ils ont du mal à comprendre ce qu’il fait, il leur explique son geste : “Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.”
Nombreux sont les bénévoles qui ont poussé la porte des associations en pensant aider ; certes ils aident ; mais ils sont aussi aidés ; ils grandissent dans leur humanité, voire dans leur foi, au contact de leurs semblables les plus précaires.
En ce qui nous concerne, nous plaçons au cœur de son action la participation des personnes accompagnées. Chacun étant serviteur, chacun étant aidé par l’autre, émerveillé par son humanité, conscient d’être lié les uns aux autres, maillon d’une chaîne plus grande que soi. Il n’y a pas d’un côté ceux qui savent, ceux qui vont bien et ceux qui ont besoin d’aide. Nous avons tous besoin d’attention, de chaleur humaine, d’écoute. Et c’est aussi ce que le service nous permet de découvrir.
Le Secours Catholique encourage à vivre cette fraternité partagée. La rencontre et les liens familiaux, sociaux sont un besoin essentiel et vital pour toute personne ; ils permettent à la société, dans sa diversité, de vivre plus unie et solidaire.
L’Évangile nous demande de « rester en tenue de service ». Jésus a donc choisi un geste familier et ordinaire pour nous rappeler que l’amour fraternel s’inscrit dans les gestes quotidiens. La vie de famille est un lieu de multiples services qui passent souvent inaperçus. Les gestes des soignants qui se penchent sur les corps meurtris ou les cœurs blessés des malades, l’aide apportée aux pauvres par les membres d’associations caritatives, l’écoute patiente, le temps donné, un sourire offert et la considération manifestée aux humiliés de la vie, sont autant de lavements de pieds où s’exprime l’amour pour les membres souffrants. « Plus tard tu comprendras » disait Jésus à Pierre réticent. Et nous, aujourd’hui, avons-nous compris ? La réponse est dans notre vie.
En ce temps d’élection, le Pape François nous rappelle que ce sens du service a aussi un sens politique. Il nous rappelle que ceux qui aspirent à des responsabilités politiques ne doivent oublier aucun des membres souffrants de la société. Comme il le dit dans Fratelli Tutti : "S’il s’avère nécessaire de recommencer, ce sera toujours à partir des derniers" (FT 235). Un bel appel pour aujourd’hui !
Evangile jeudi saint – Jn 13,1-5
"Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !