JavaScript is required

Jeux olympiques : “À la demande du CIO, des aumôniers seront présents tous les jours pour venir en aide aux sportifs” , explique François Morinière

Un article rédigé par Manon Muller - RCF, le 17 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024
L'Invité de la MatinaleHoly Games : un cessez-le-feu mondial pour les Jeux Olympiques, expliqué par François Morinière, ancien directeur de l'Equipe

Dix jours nous séparent de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Avec le début de la trêve olympique le 19 juillet, les nations sont invitées à observer un cessez-le-feu mondial, symbole d'une fraternité retrouvée et d'un répit pour les conflits en cours. Interrogé par Pierre-Hugues Dubois, le membre fondateur de Holy Games et ancien directeur de L'Équipe, François Morinière revient sur cette initiative de l'Église catholique, demandée par le Comité international olympique. 

"Il faut que les jeux olympiques soient le symbole d'une fraternité entre les hommes", selon François Morinière, ancien directeur de l'Equipe ©François Morinière "Il faut que les jeux olympiques soient le symbole d'une fraternité entre les hommes", selon François Morinière, ancien directeur de l'Equipe ©François Morinière

Les Holy Games commencent ce vendredi 19 juillet, un appel à la paix mondiale et à la fraternité qui se tiendra jusqu’au 8 septembre. Depuis Jean-Paul II, le sport a acquis une importance croissante au sein de la théologie et du discours de l'Église catholique. En quoi consiste précisément cette “trêve” olympique ? 

Une tradition spirituelle ancrée

Dès ses débuts modernes sous Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques ont inclus une dimension spirituelle significative. “Il y a longtemps maintenant, qu'il y a une présence spirituelle au sein des Jeux olympiques, puisque ça c'est une demande du CIO. L’institution demande à ce qu'il y ait un lieu interreligieux au sein du village olympique”, souligne François Morinière. 

Holy Games se distingue cette fois par son accompagnement aux délégations en offrant des messes dans différentes langues pendant les Jeux olympiques. “Ce qui est nouveau avec Holy Games, c'est l'ampleur de la mobilisation avec beaucoup d'initiatives pour que des jeunes aident à tenir les paroisses ouvertes” , ajoute-t-il. 

Un appel à la paix 

Face à la nouvelle réalité politique, le CIO a récemment réintroduit la Trêve olympique. Cette initiative vise à protéger les intérêts des athlètes et du sport en général, tout en encourageant la paix, le dialogue et la réconciliation. “À la demande du CIO, des aumôniers seront présents tous les jours pour venir en aide aux sportifs” , annonce François Morinière. 

“Cette trêve olympique a été instituée à partir des Olympiades en 1994 pour manifester l'envie de paix autour de ces JO et, effectivement, un appel à l'arrêt des conflits pour que les jeux olympiques soient le symbole d'une fraternité entre les hommes. Et donc c'est cette messe qui vient la symboliser”, rapporte l’ancien directeur de L'Équipe. 

Le cessez-le-feu n'est-il pas vain, étant donné les conflits en Terre Sainte et entre l'Ukraine et la Russie ? 

Alors que le monde est de nouveau confronté à de multiples guerres et crises, comment assurer qu'un cessez-le-feu soit entendu et respecté par les différents belligérants ? Selon, François Morinière  “Il faut à minima une obligation de moyens, c'est-à-dire de demander, de prier pour cet arrêt des conflits. Est-ce qu'on sera suivis ? C'est difficile parce que les tensions sont tellement fortes en ce moment qu'il ne faut pas rêver. Mais je pense que c'est le rôle des Jeux olympiques de demander” , déclare-t-il. 

Les conflits en cours concernent probablement quelques dizaines, voire une centaine d’athlètes. Pour le membre fondateur des Holy Games “C'est important que les sportifs qui participent aient un petit peu de répit, parce que leurs proches sont mobilisés. Et puis, c'est une belle façon pour l'Église de contribuer symboliquement par une prière à l'Esprit-Saint afin que cet esprit de paix essaye de souffler sur les belligérants” , poursuit François Morinière. 

Notre-Dame des sportifs : un symbole de soutien

Une nouvelle initiative marquante est la création de la chapelle Notre-Dame des Sportifs à l'église de la Madeleine,  lieu de prière dédié aux sportifs et à leurs accompagnants. Cette chapelle, située au cœur de Paris, est destinée à offrir réconfort et soutien spirituel à une communauté souvent sous pression.

“ Ce sont des hommes et des femmes qui sont très exposés, qui sont très attendus, qui portent souvent sur leurs épaules, à un âge très jeune, des lourdes responsabilités, parce qu'on les attend au plus haut. Et donc, on a voulu que ce symbole leur soit dédié, et ce sera l'occasion de la mettre en avant, bien sûr, lors de la messe de l'ouverture de la trêve olympique” , conclut le membre fondateur des Holy Games. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.