JavaScript is required

Jeux paralympiques : 10 amateurs de vélo malvoyants à Paris pour soutenir les athlètes

Un article rédigé par Marie-Lucie Walch - RCF Alsace, le 2 septembre 2024 - Modifié le 2 septembre 2024

10 résidents de l'Institut des Aveugles de Still sont partis à vélo du Bas Rhin pour rejoindre la capitale et soutenir les athlètes pour les jeux Paralympiques. 

Béranger Leloup de l'Institut des aveugles de Still, à l'arrière @Adele de Glaubitz Béranger Leloup de l'Institut des aveugles de Still, à l'arrière @Adele de Glaubitz

A Paris, les Jeux Paralympiques battent leur plein jusqu'au 8 septembre.10 résidents de l'Institut des Aveugles de Still sont partis à vélo du Bas Rhin pour rejoindre la capitale et soutenir les athlètes. 

Arrivée sur les Champs-Elysées Paris des tandems de l'Institut des aveugles de Still @ Adele de Glaubitz

470 km en vélo-tandem

Au total : 470 km parcourus par ce convoi composé de 5 vélos-tandem. A l’avant, un éducateur voyant qui oriente, et à l’arrière, un résident mal-voyant. Un vrai travail de “confiance et de communication” pour ces amateurs au-delà de l’exploit sportif pour ces cyclistes amateurs. 

Nous nous sommes créés de bons souvenirs, raconte Béranger Leloup, aveugle de naissance. Je ne vois pas mais mon tandem me faisait les descriptions des endroits que nous traversions, le long des champs, des petits villages super jolis.”

A la Maison de l'Alsace @ Adele de Glaubitz

Les 10 cyclistes amateurs restent ensuite à Paris toute la semaine pour assister aux épreuves des Jeux. Pour rappel, parmi les athlètes paralympiques en compétition, 6 viennent d'Alsace dont Benoît Chevreau, gardien de l'équipe de France de Cécifoot. Après avoir remporté l’argent pour le 100 m dos le paranageur Hector Denayer va tenter de décrocher une médaille ce 2 septembre sur le 50 m en nage libre. De son côté le Strasbourgeois Jules Ribstein le Strasbourgeois a remporté ce 2 septembre l'or au triathlon. Un joli trophée à ajouter à son palmarès de quadruple champion du monde dans la catégorie PTS2 réservée aux handicaps physiques sévères.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.