630 kms à vélo entre Lyon et Paris c’est le défi relevé par 160 cyclistes en tandem à la veille des Jeux Paralympiques. La moitié sont déficient visuel. Ils ont entamé leur périple ce vendredi matin.
Ce vendredi matin, 160 cyclistes se sont élancés du vélodrome du parc de la Tête d’Or, à Lyon. Leur objectif est de rejoindre la région parisienne avec au programme, 630 km avec cinq étapes : Paray-le-Monial, Nevers, Saint-Benoît-sur-Loire et Moret-Loing-et-Orvannes et enfin Coupvray, la ville natale de Louis Braille, arrivée prévue le 27 aout, la veille de l'ouverture des Jeux Paralympiques Paris 2024.
Ces 80 binômes sont composés d’un cycliste valide et d’un déficient visuel. Parmi eux Thierry, il s'attend à avoir les jambes qui chauffent : "c’est un défi physique. Par exemple, nous avons une étape de 130 km jusqu’à Paray-le-Monial avec plus de 1500 m de dénivelle positif". Durant ce périple, Thierry est accompagné de Claude son pilote. "C’est forcément le voyant qui est devant sinon on a un problème technique. L’important, c’est de bien synchroniser le pédalage" explique-t-il.
Cette grande mobilisation handisport est née sous l’impulsion du Tandem Club Rhodanien après les Jeux paralympiques de Tokyo. Deux des licenciés du club sont revenus médaillés d’or : Alexandre Lloveras (paracycliste tandem) et Anouk Curzillat (paratriathlon). "Ces jeux paralympiques sont une chance unique de réunir un pays autour d’un récit, d’un héritage, mais surtout d’aborder le handicap sous un angle différent" souligne le président du club Yvan Chetail. Chaque, soir la caravane prendra donc le temps de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle, à travers des ateliers.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !