Pour ces Jeux paralympiques, Yannick Noah, dernier vainqueur français en Grand Chelem, a accepté de prendre en main l’équipe de France masculine de tennis fauteuil. Un défi improbable pour aller chercher une médaille sur ces Jeux.
C’est l’une des plus belles histoires de ces Jeux paralympiques. Yannick Noah a accepté de prendre en main l’équipe de France masculine de tennis fauteuil pour la compétition.
L’emblématique joueur, vainqueur de Roland Garros en 1983, devenu chanteur, a accepté la mission de faire gagner au moins une médaille aux tricolores de para-tennis. Et c'est Stéphane Houdet, grande figure du tennis fauteuil (il était porte-drapeau de la France aux Jeux de Tokyo et est déjà 5 fois médaillés aux Jeux paralympiques) qui a convaincu Yannick Noah de rejoindre le monde du handisport.
Pour le convaincre, Stéphane Houdet, lui a donc envoyé un sms. "J'avais choisi des mots autour de 'moi j'ai un truc impossible à faire et il faut qu'on le fasse ensemble' ", raconte le chef de file du para-tennis.
Et ce défi n'est pas que sportif mais aussi humain. "Je voulais qu'on fasse quelque chose pour l'humanité, poursuit Houdet. Un athlète olympique qui vient avec les athlètes paralympiques. Et mon rêve qu'un jour ce sport soit ouvert à tous, je voulais mettre ça entre ses mains".
Depuis 4 ans, le champion de tennis fauteuil a pu s'apercevoir que tout ça fonctionne. "Yannick est le premier à l'entraînement, il dégage une force incroyable, je n'aurais jamais été aussi bien préparé pour mes matchs", assure Stéphane Houdet.
Comme à son habitude Yannick Noah reste très humble face au défi qui l'attend sur les cours à partir du 30 août 2024. Sur ces Jeux paralympiques "si on est sur tous les points à 100%, on peut aller gratter une médaille", dit celui qui a découvert l'aventure en tennis fauteuil comme un "cadeau du ciel" alors qu'il avait rangé au placard le capitanat en équipe de France.
Noah a-til retrouvé un coaching qui fonctionne ? Réponse à Roland Garros pour les Jeux paralympiques.
En tout cas "c'est excitant, nous, les spectateurs, on vit tous pour donner de l'émotion et du bonheur aux gens", lance Yannick Noah.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !