L'équipe de France du cécifoot, composée de trois joueurs de Bordeaux, s'est imposée ce jeudi 5 septembre 2024 face à la Colombie. Les Bleus affronteront samedi l'Argentine pour la médaille d'or. Un parcours exceptionnel grâce à un homme : leur capitaine Frédéric Villeroux.
Pour la première fois depuis 2012, les Bleus du cécifoot vont retrouver la finale des Jeux paralympiques grâce à un match intense et gagné contre la Colombie ce jeudi 5 septembre. Dans cette rencontre, le joueur de Bordeaux Frédéric Villeroux a encore été impressionnant, marquant le seul but à 5 minutes de la fin du match.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 BUUUUUUUT !! L'Équipe de France ouvre le score en demi-finale grâce à un superbe but de Frédéric Villeroux sur corner !!
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/4w2kN345UQ
Dans ce match contre la Colombie, sur le terrain bleu turquoise du stade situé sous la Tour Eiffel, c'est le numéro 10 des Bleus qui a délivré l'équipe. Le Bordelais Fréderic Villeroux a marqué une frappe puissante sous la barre.
"C'est magnifique, le public a fait le boulot nous a aidé dans les moments compliqués. C'est merveilleux d'être sous la Tour Eiffel dans un stade de presque 12 000 personnes. C'est génial car d'habitude on a 50 personnes aux matchs de cécifoot", assurait juste après la rencontre Frédéric Villeroux.
Considéré comme un leader, comme le meilleur joueur français et du monde pour certains, le capitaine tricolore, "Fred Villeroux" met surtout la lumière sur le jeu collectif de son équipe. " Ce soir, si on ne me fait pas la passe je ne marque pas, si le gardien n'arrête pas le ballon il y a but pour la Colombie. On est dans un sport collectif, il ne faut pas oublier ça...", pose le Bordelais.
Après la Colombie, ce sera donc l'Argentine (qui a gagné contre le Brésil, jeudi soir) en finale des Jeux paralympiques et les Bleus de l’entraîneur Toussaint Akpweh assurent déjà une médaille à la France. Le meilleur résultat pour le cécifoot depuis la médaille d'argent obtenue à Londres en 2012 et l'unique médaille tricolore dans un sport collectif pour ces Jeux de Paris 2024.
"On est au niveau de ce qui était Londres" pour Toussaint Akpweh, l'entraîneur français déterminé et concentré sur son objectif d'être champion paralympiques à Paris. "Je suis fier d'eux, on parle d'inclusion donc le défi est important et je mesure la responsabilité qui est la mienne", poursuit Akpweh.
Quant à Frédéric Villeroux ? "C'est le meilleur joueur au monde. Il est complet, il a une force dans tous les compartiments du jeu. Il est bon mais il a encore une petite marge de progression et il faut espérer qu'il l'exprime en finale", conclut le coach tricolore.
Réponse donc en finale, ce samedi à 20h contre l'Argentine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alsace
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !