La Belgique est un pays de diversité. C’est tout aussi vrai pour les jeunes qui partent aux JMJ avec les routes belges. Avant de commencer le temps de prière de ce matin, les jeunes de la route de Church4You ont fait le point sur leurs origines et nationalités.
Après une courte nuit et un réveil difficile pour certains et une fois le petit-déjeuner avalé, les 400 jeunes partis hier matin de Beauraing se sont retrouvés pour un premier temps de prière au Berceau de Saint Vincent de Paul. Le temps que tout le monde prenne place dans le gymnase, on parle de diversité. Il paraitrait que dans un des bus il y a 25 nationalités et origines différentes !
La liste commence avec deux Haïtiens, des Congolais, le Père Fadi du Liban, une jeune fille signal qu’elle est des Pays-Bas et on cite bien sûr les Français. Entre ensuite en scène Sœur Françoise pour nous lister les différentes nationalités présentes dans le bus 2 dont elle est la responsable. Il y a donc des Syriens, des Togolais, des Croates, des Burundais, des Rwandais, des Philippins, des Luxembourgeois, des Malgaches, des Lituaniens, des Caldéens, des Martiniquais et des Italiens. La route accueille aussi des Canadiens, des Polonais et bien sûr quelqu’uns de nos compatriotes Flamands.
Pour ces derniers, c’est Monseigneur Kockerols qui prends les choses en mains et demande qui ne parle pas bien français et qui, au contraire, est bilingue afin d’assurer la traduction pour ceux qui en ont besoin.
Les badges à échanger reçu lors du départ affiche la phrase « United in Diversity » - unis dans la diversité. On peut facilement dire que c’est le cas sur la route des JMJ. La foi qui porte les participants les uni au-delà de leur nationalité, leur origine, leur couleur de peau et même au-delà de la barrière de la langue encore fort présente dans notre pays. Notre diversité c’est ce qui caractérise notre pays, la foi c’est ce qui unis les jeunes qui ont décidé d’être belge le temps de ce pèlerinage sur les pas de Marie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !