JavaScript is required
Partager

JO 2024, une bonne affaire ?

Un article rédigé par François Ballarin - RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
DécryptageJO 2024, une bonne affaire ?
Cette semaine, dans Décryptage, avec François Ballarin: les Jeux Olympiques à Paris en 2024, la loi Travail, Irma, la Corée du Nord, et la sonde Cassini.
podcast image par défaut

Les Jeux Olympiques de Paris en 2024

L'annonce en a été faite mercredi soir à Lima où le CIO s'était réuni : Paris accueillera bien les Jeux de 2024, cent ans après la dernière édition française. Cependant, si l'on parle de Paris, la ville de Saint-Denis ne sera pas en reste quant à l'organisation des Jeux. En effet, Saint-Denis compte sur un Village olympique de 17 000 lits, un centre aquatique tout neuf, ou encore la certitude que le métro du Grand Paris Express ne se fera pas attendre... L'opinion de Régis Cocault, le directeur de l’office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris.

Par ailleurs, la question est également de savoir si â€‹économiquement, accueillir une olympiade est une bonne opération pour la ville et le pays hôte. On sait que les budgets sont généralement très largement dépassés. Dans Décryptage, Christian Le Petit, responsable des études économiques au Centre de Droit et d'Economie du Sport, livre son analyse. 

Les manifestations contre la réforme du travail

Mardi, la CGT a appelé à la manifestation pour protester contre la réforme du travail engagée par le gouvernement Philippe. L'un des objectifs de la réforme, est notamment la création d'emploi. L'invité sur ce sujet est Mathieu Plane, économiste à l’OFCE
 

L'ouragan Irma

Après le passage du cyclone à St Martin et St Barthelemy, certains témoignages évoquaient chaos et pillages, d'autres parlaient au contraire d'une situation sous-contrôle où autorités et habitants font face. Comment expliquer cette double vision? Patricia Braflan-Trobo, docteur en sciences humaines et sciences sociales, est l'invitée.
 

Corée du Nord

La Corée du Nord multiplie les provocations au travers de ses essais nucléaires et lancements de missiles. Kim Jong-Un est-il dans une posture défensive ou offensive? Elements de réponse avec Jean-Louis Margolin, historien spécialiste de l'Asie.
 

Cassini : la fin d'une aventure

La sonde Cassini a terminé sa mission débutée en 2004 autour de Saturne. En 1997, elle était lancée depuis Cap Canaveral, avec à son bord Huygens, qui a notamment étudié Titan, l'une des lunes de Saturne. A court de carburant, elle s'est abîmée à la surface de Saturne, non sans avoir livré quelques dernières informations. Jean-Yves Le Gall, président du CNES, est l'invité de François Ballarin. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.