Championne du monde en juin dernier, l’équipe de France de rugby à 7 entame sa quête de l’or olympique ce mercredi. Les rugbymen tricolores ouvrent Paris 2024 avec comme tête d’affiche le demi de mêlée Antoine Dupont.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a lieu vendredi soir, mais des épreuves démarrent dès mercredi. Les Tricolores sont déjà en lice notamment en rugby à 7, discipline olympique depuis 2016. Le rugby à XV a lui été présent aux JO en 1900, 1908, 1920 et 1924, date de son retrait par le CIO.
La médaille d’or est l’objectif de l’équipe de France, championne du monde en juin dernier, renforcée cette année par Antoine Dupont. La star du XV de France s’est très vite adaptée aux règles, pourtant très différentes du 7, même si le terrain est identique.
La durée des matchs est réduite à deux mi-temps de sept minutes chacune. Les mêlées se jouent à trois joueurs. Les transformations des essais et les pénalités se font en drop. Une équipe se compose de trois avants, un demi de mêlée et trois trois-quarts. Vu le nombre de joueurs sur la pelouse, le jeu est donc très ouvert mais aussi très physique avec jusqu’à cinq remplaçants.
Le tournoi olympique réunit douze équipes sur quatre jours. Elles sont réparties en trois groupes : la France figure dans la poule C avec l’Uruguay les Etats-Unis et les redoutables Fidjiens, doubles champions olympiques en 2016 et 2021. Mais dans cette compétition, il faudra aussi compter sur la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou l’Argentine, candidates à une médaille. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés en phase finale.
Ce mercredi, au Stade de France, douze matchs sont programmés, dont deux rencontres des Bleus, à 16h30 face aux Américains et 20h face à l’Uruguay. France-Fidji et un éventuel quart de finale sont prévus jeudi. Les demi-finales et la finale sont fixées à samedi. La première médaille française pourrait arriver rapidement dans ces JO.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !