Après un débat chaotique contre Donald Trump le 27 juin, des personnalités démocrates américaines s’interrogent à haute voix sur la santé de Joe Biden et ses chances pour la présidentielle de novembre. Du haut de ses 81 ans, il incarne le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis.
Les poids lourds démocrates ont commencé mardi à s'interroger publiquement sur l'état de forme de Joe Biden. "J'ai espoir qu'il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer. Je l'appelle respectueusement à le faire", a écrit le Texan Lloyd Doggett. Ce parlementaire démocrate est le premier à demander publiquement que le président jette l'éponge pour un second mandat aux élections de novembre 2024.
Du côté de la célèbre Nancy Pelosi, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, la question se pose également : “je pense qu'il est légitime de se demander s'il s'agit d'un simple épisode ou d'un état".
Pour l'instant Joe Biden garde le soutien de son camp à l'image de la vice-présidente Kamala Haaris. Mais d’après un sondage réalisé par la chaîne américaine CNN, 75% des électeurs interrogés estiment que le Parti démocrate aurait de meilleures chances en novembre avec un autre candidat que Joe Biden.
Les Américains sont de plus en plus nombreux à douter des capacités physiques et mentales de leur président. Le New York Times a rapporté mardi que des proches du Président auraient fait part d’absences de plus en plus fréquentes et prolongées ces derniers mois.
Il est prévu qu’en cas de décès ou d’incapacité du président, Kamala Haaris, vice-présidente, soit amenée à prendre les commandes de la Maison Blanche. En cas du désistement volontaire de Joe Biden, la magistrate de 59 ans se positionne comme l’une des candidates favorites pour les responsables démocrates.
“La campagne de Kamala Harris serait forcément différente. D'abord parce qu'elle est une femme et métisse, elle porterait en elle une campagne pour le droit des femmes, pour l'égalité complète, en donnant l'espoir qu'il y ait enfin une femme à la tête des États-Unis. En portant aussi la question si importante des droits reproductifs. Mais elle porterait aussi, comme avec Barack Obama, l'espoir que quelqu'un qui vient d'une minorité, peut accéder à la présidence des États-Unis.” estime Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l'université Assas-Paris II.
Le dévolu des démocrates pourrait également se jeter sur Gavin Newsom. Cet ancien maire de San Francisco et actuel gouverneur de Californie incarne le progressisme en étant à la tête de l’Etat le plus peuplé du pays, devenu sanctuaire pour le droit à l’avortement.
Les spéculations tournent aussi autour de Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan et ferme opposante de Donald Trump. Cette démocrate de 52 ans tient les rênes de l’un des Etats le plus ouvrier des Etats-Unis, à forte population noire et arabe, peu séduite par Joe Biden.
Mais le dernier sondage réalisé par l’Institut Ipsos place Michelle Obama comme vainqueur face à Donald Trump, remportant 50% des voix contre 39% pour l’ancien président républicain. L’ancienne première dame des Etats-Unis semble plus populaire que tous les autres remplaçants potentiels de Joe Biden.
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !