Ce mercredi 28 février, le Salon de l'Agriculture va vibrer au rythme de la Journée des Savoie ! Les vaches Abondance, Hérens et Tarine, vont se succéder sur le ring du concours général agricole. Mais derrière le strass et les paillettes, la sauvegarde des races est en jeu. Reportage et émission spéciale.
La Journée des Savoie débute, dès potron-minet, avec l'incontournable traite. Sébastien Bos, éleveur bovin à la Motte-Servolex, nous sert de guide. Il nous présente ses quatre vaches d'Hérens, et un taureau. Une race menacée de disparition il y a quelques années. "Elles étaient 120 femelles en France, aujourd'hui, elles sont 1200, on a multiplié le chiffre par 10", explique Sébastien avec fierté et passion, devant Mesquine et Rapy, allongées dans la paille, et manifestement détendues, malgré toute l'effervescence qui règne Porte de Versailles.
Manger mieux, quitte à dépenser un peu plus, pour protéger les éleveurs, les visiteurs du Salon sont-ils prêts à franchir le pas ? Nous leur avons posé la question. "Pour mes enfants, oui, je fais attention à leur alimentation", explique cette mère de famille. "Avec ma faible retraite, c'est pas facile tous les jours d'acheter local, c'est tout de suite plus cher", affirme cette retraitée. "Ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une histoire d'éducation", rétorque ce couple de parisiens, qui a grandi à la campagne.
Les Pays de Savoie seront bien représentés ce mercredi, sur le plus gros plateau de fromages du salon. Avec pas moins d’une vingtaine de fromages représentés. Abondance, Beaufort, Reblochon, Tomme des Bauges, mais aussi le Chevrotin des Aravis AOP, moins connu.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bassin annécien
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !