Chaque premier septembre, les chrétiens du monde entier célèbrent la Journée mondiale pour la sauvegarde de la création, un temps pour repenser la responsabilité humaine face au défi écologique.
Instituée en 2015 par le pape François, la Journée mondiale pour la sauvegarde de la création vise à promouvoir une écologie humaine et intégrale. Selon le chef de l’Église catholique, la crise écologique appelle à un engagement spirituel profond : "Les chrétiens sont appelés à une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure."
Le souverain pontife encourage à "vivre un esprit d’amitié sociale par la paix chrétienne et la sauvegarde de la maison commune", c’est-à-dire à contribuer à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est confrontée, la maison commune étant notre planète.
Cette année, le message de cette journée est "Espérons et agissons avec la création". Le Pape François appelle les catholiques à "vivre une foi incarnée qui sait entrer dans la chair souffrante et pleine d’espérance des personnes" et "à la conversion des styles de vie" et "à résister à la dégradation de l’environnement. "
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Semaines Sociales de France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !