Le 2 mai très exactement, nous fêterons le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Et aujourd’hui 15 avril, nous célébrons la date anniversaire de sa naissance.
Si l’on met de côté la peinture, sa réflexion scientifique et médicale il est bon de constater que Léonard de Vinci a posé sur le papier énormément d’idées, qui pour la plupart avaient déjà été posées par d’illustres prédécesseurs. Mais là où il se démarque c'est dans sa capacité à savoir requestionner la méthodologie et on peut donc répondre sans crainte qu’il est un innovateur visionaire.
Assez étonnamment, c’est dans le domaine industriel que Léonard de Vinci marquera son époque puisque et on lui doit plusieurs innovations comme le métier mécanique pour le tissage ou la machine à cadrer. On lui doit aussi une machine à polir les miroirs répondant ainsi à la problématique de l’époque d’obtenir des surfaces régulières, qu’elle soit plane ou concave.
De nombreuses inventions comme le véhicule blindé, qui deviendra le tank, le scaphandre qui ne fut réellement inventé qu’au milieu du 20ème siècle par les équipes du commandant Cousteau. Mais l’invention qui me semble la plus remarquable c’est celle qu’il développa en 1502 pour le sultan ottoman Bayezid II d’Istanbul, à savoir un pont de 240m destiné à franchir l’embouchure du Bosphore, innovation que le sultan ne poursuivit pas pensant sa réalisation. Il faudra donc attendre 2001 pour que soit réalisé en Norvège un petit pont selon les croquis de Léonard de Vinci !!! A noter que la Turquie certainement piquée au vif par la réalisation norvégienne, s’est enfin décidée 500 ans après, à construire sur l’embouchure du Bosphore le fameux pont de Léonard de Vinci, pont qui fut inauguré le 17 mai 2006.
Elles ont déjà commencé en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement à proximité d’Amboise où Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519. Plus d'informations sur VivaDaVinci.2019.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !