JavaScript is required
Accueil
Jubilé: Les agriculteurs réunis à Paray-le-Monial sous le signe de l'Espérance

Jubilé: Les agriculteurs réunis à Paray-le-Monial sous le signe de l'Espérance

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 31 janvier 2025 - Modifié le 31 janvier 2025
L'actu chrétienneJubilé : les agriculteurs réunis à Paray le Monial sous le signe de l'Espérance

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial accueille le Jubilé du monde agricole. Plus de 400 agriculteurs sont attendus samedi 1 et dimanche 2 Février 2025 pour participer au Jubilé organisé par les Journées Paysannes. Présidé par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, et le père Étienne Kern, recteur du sanctuaire, cet événement verra également la participation du philosophe Fabrice Hadjadj.

 agricultrice Crédit photo Freepik agricultrice Crédit photo Freepik

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial accueille le Jubilé du monde agricole

Ce week-end, le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial sera le théâtre d'un événement spirituel majeur pour le monde agricole. Plus de 400 agriculteurs sont attendus pour participer au Jubilé organisé par les Journées Paysannes. Présidé par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, et le père Étienne Kern, recteur du sanctuaire, cet événement verra également la participation du philosophe Fabrice Hadjadj.

Le thème choisi pour cette rencontre, "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau", résonne particulièrement avec les défis actuels auxquels sont confrontés les agriculteurs. Emmanuelle François, présidente des Journées Paysannes, souligne l'importance de ce rassemblement comme un signe d'espérance pour une profession en proie à de nombreuses difficultés.

Un temps de repos et de ressourcement pour les agriculteurs

Dans l'Ancien Testament, le jubilé était un temps de repos pour la terre. Dans le Nouveau Testament, il devient un repos des cœurs, une promesse d'espérance et de finalité à travers les souffrances. Emmanuelle François, agricultrice dans la Somme, témoigne de la manière dont les valeurs de l'Évangile prennent corps dans son quotidien.

Les paraboles agricoles de Jésus, telles que le grain de blé qui tombe en terre et meurt, ou l'ivraie et le bon grain, trouvent une résonance particulière pour ceux qui travaillent la terre.

Ce week-end, les agriculteurs quitteront leurs exploitations pour se ressourcer au sanctuaire de Paray-le-Monial. Une expérience fraternelle et spirituelle qui permettra de dénouer des situations, de trouver de nouveaux chemins et de laisser la main de Dieu guider chacun dans son quotidien. En novembre dernier, l'association Les Journées Paysannes avait déjà lancé une neuvaine de prières pour soutenir l'ensemble des agriculteurs, témoignant de l'engagement spirituel et communautaire de cette profession.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.