JavaScript is required

Jumelage diocésain entre Lyon et Beyrouth : un soutien matériel et spirituel

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 15 juin 2022 - Modifié le 16 juin 2022
L'actu chrétienneJumelage diocésain entre Lyon et Beyrouth : un soutien matériel et spirituel

Une délégation du diocèse de Lyon vient de rentrer de quatre jours de voyage, dans le cadre d’un jumelage avec le diocèse maronite d’Antélias, dans la banlieue de Beyrouth. Une expérience forte pour la trentaine de membres de cette délégation. Notre reporter Jean-Baptiste Cocagne en faisait partie.

Une croix dans une rue du quartier de Bourj Hammoud à Beyrouth - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)Une croix dans une rue du quartier de Bourj Hammoud à Beyrouth - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)

Le diocèse de Lyon est jumelé depuis plus de trente ans avec le diocèse maronite d’Antélias, qui couvre une partie de Beyrouth et sa proche banlieue. Des paroisses et des établissements scolaires sont jumelés entre eux, comme par exemple la paroisse de Meyzieu, dans la banlieue Est de Lyon, avec la paroisse maronite de Mar Doumit, dans le quartier de Bourj Hammoud, lieu de vie historique des Arméniens au Liban et aujourd’hui l’un des plus pauvres de la capitale libanaise. Entre engagement social et aide matérielle, ce jumelage inter-paroissial est l’une des illustrations de cette solidarité franco-libanaise vécue des deux côtés de la Méditerranée.
 

Le père Antoine Baas, curé de la paroisse de Mar Doumit sur la terrasse de l'église, avec en arrière-plan des panneaux photovoltaïques assurant l'autonomie en électricité de l'église. Ils ont été offerts par le diocèse de Lyon - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)Le père Antoine Baas, curé de la paroisse de Mar Doumit sur la terrasse de l'église, avec en arrière-plan des panneaux photovoltaïques assurant l'autonomie en électricité de l'église. Ils ont été offerts par le diocèse de Lyon - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)
L'heure est aux retrouvailles pour le jumelage entre la paroisse française de Meyzieu et la maronite libanaise Mar Doumit de Bourj Hammoud - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)L'heure est aux retrouvailles pour le jumelage entre la paroisse française de Meyzieu et la maronite libanaise Mar Doumit de Bourj Hammoud - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)
Le père Antoine Baas, curé de la paroisse de Mar Doumit entouré de deux jeunes paroissiennes engagées dans la vie de la paroisse - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)Le père Antoine Baas, curé de la paroisse de Mar Doumit entouré de deux jeunes paroissiennes engagées dans la vie de la paroisse - © RCF Lyon (Jean-Baptiste Cocagne)
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.