Savoie
74, c'est le nombre de Justes savoyards reconnus par Yad Vashem. Des hommes et des femmes qui ont pris le risque de sauver des juifs pendant la seconde Guerre Mondiale. L'exposition "Du cri du coeur à la voix des Justes" conçue par le Conférence des Évêques de France en partenariat avec Yad Vashem et le Mémorial de la Shoah leur rend hommage. Elle est à découvrir à la Maison diocésaine de Chambéry du 2 au 11 décembre.
Henri-Georges Muller est le petit-fils de René. Il a appris comme beaucoup de descendants de Justes, l'histoire de son grand-père alsacien après la mort de ce dernier. "Je savais qu'il était dans un réseau de résistants mais il n'en n'avait pas dit plus". En 1996, la famille de René est invitée pour une décoration par Yad Vashem, l'institut international pour la mémoire de la Shoah. Elle apprend ainsi que René alors censeur au lycée Vaugelas à Chambéry pendant la seconde guerre mondiale, a permis de sauver, au risque de sa vie et celle de sa famille, au moins une dizaine de juifs. Parmi eux le jeune Robert Badinter. "Il est entré dans les classes en criant que la Gestapo était dans le bureau du proviseur".
Un geste qui a eu un écho dans la vie d'Henri-Georges. Il a remporté en 1982 le prix national de la résistance et de la déportation. "Il faut continuer à célébrer des choses comme ça qui ont été faites par des gens qui étaient courageux !"
En 2019, Christel Petri est contactée par une journaliste de la BBC qui lui demande si elle connaît le docteur Petri de Val d’Isère. En effet, c’est son père, elle découvre alors une histoire qu’elle ignorait complétement. Ce dernier médecin a soigné et recueilli une jeune juive de 14 ans, Huguette, pendant plusieurs mois. Elle et sa soeur s'étaient essayées au ski, en se mêlant aux touristes présents sur la station, mais elle s'est cassée la jambe. Oscultée par le docteur Petri, il préconise de la descendre à Bourg St Maurice pour recevoir des soins plus poussés. De peur de se faire arrêter les deux soeurs refusent, le médecin acceptera alors de prendre en charge l'adolescente qui a pu être sauvée et avait rejoint les Etats-unis.
L'exposition itinérante conçue par le Conférence des Évêques de France en partenariat avec Yad Vashem et le Mémorial de la Shoah rend mémoire aux 74 Justes savoyards mais aussi à des personnalités chrétiennes qui se sont engagés contre le nazisme.
L'exposition "Du cri du coeur à la voix des Justes" est visible à la maison diocésaine de Chambéry du 2 au 11 décembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi et le samedi matin.
Christophe Le Sourt, directeur national pour les relations avec le judaïsme viendra donne une conférence le 11 décembre à 20h à la maison diocésaine de Chambéry autour de son livre « déconstruire l’antijudaïsme chrétien à partir de l’enseignement de l’église »
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Pas-de-Calais
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !