L'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich ouvre les portes de la cathédrale Notre-Dame en suivant un rite spécifique à la tradition catholique. Il frappera trois fois la porte de la cathédrale avec sa crosse épiscopale avant d'être le premier à entrer dans l'Église mère du diocèse de Paris.
Après 5 ans de travaux de rénovation qui ont rassemblé des centaines d'artisans, Notre-Dame s'apprête à rouvrir ses portes à l'occasion d'un week-end exceptionnel ce 7 et 8 décembre. Les équipes de RCF dépêchées sur place vous font vivre à l'antenne, sur le site rcf.fr et sur les réseaux sociaux cet événement majeur pour l'Église en France. Une programmation spéciale est prévue à cette occasion dès 18h10 ce samedi 7 décembre. Ce week-end débute avec une veillée de prière inaugurale présidée par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. À cette occasion, il ouvrira officiellement les portes de Notre-Dame de Paris. Découvrez les quatre étapes de cet office de réouverture : l'ouverture des portes, le réveil de l'orgue, le chant de l'office, puis la bénédiction et le chant du Te Deum.
Pour s'ouvrir au monde, Notre Dame de Paris doit ouvrir ses portes ! L'Église catholique réserve une cérémonie spéciale à cette occasion : le rite de l'ouverture des portes. Il aura lieu à 19h40 au début de la veillée inaugurale juste après le discours du président de la République, Emmanuel Macron, qui commencera à 19h15.
L'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, sera vêtu d'une grande cape, appelée chape, ainsi que de sa mitre, le couvre chef des évêques, qui ont été créés pour l'occasion. C'est le styliste Jean-Charles de Castelbajac a été choisi pour créer les habits liturgiques de Notre-Dame. Entre "émotion et simplicité", le créateur s'est inspiré de la croix d'or du cœur de Notre-Dame épargnée par l'incendie. "Ma préoccupation était réellement de remettre la croix au centre du village, dans une dimension forte" expliquait-il dans une interview donnée à RCF.
C'est sous le "portail du jugement" qui est le portail principal de la cathédrale, que l'archevêque de Paris va s'avancer pour "demander" à la cathédrale de bien vouloir rouvrir ses portes aux fidèles du monde entier. Muni de sa crosse épiscopale, le prélat va interpeller Notre-Dame en tapant trois fois trois coups sur la porte droite du portail. Il s'exprimera avant chaque série de coups en demandant à Notre-Dame de le laisser entrer :
1) "Notre Dame, modèle de foi, ouvre tes portes pour rassembler dans la joie les enfants de Dieu dispersé"
2) "Note Dame, mère très aimante, ouvre tes portes pour nous aider à chercher l'amour et la vérité, la justice et la paix.
3) "Notre Dame, témoin de l'espérance, ouvre tes portes pour que brille nos vies la lumière de la miséricorde et que resplendisse à nos yeux la victoire de la résurrection".
À chaque parole et coups de crosse, la cathédrale répondra. En effet, la maîtrise, postée derrière les portes encore fermées chantera une antienne entre chaque interpellation de Mgr Ulrich. Ce sera le chant du Psaume 21. Une antienne est un chant liturgique repris par entre chaque verset d'un psaume. Ensuite, l'archevêque tracera un signe de Croix sur la porte pour la bénir avant d'entrer dans la cathédrale Notre-Dame. C'est seulement lorsqu'il sera dans la cathédrale, qu'il invitera le président de la République, Emmanuel Macron à y entrer.
Pendant que Mgr Laurent Ulrich procède au rite d'ouverture de la cathédrale, le parvis sera rempli de 113 bannières, également créées par Jean-Charles de Castelbajac, représentant les 106 paroisses du diocèse de Paris avec les 7 paroisses catholiques de rite oriental. La procession composée des bannières emboitera le pas à l'archevêque de Paris, une fois la porte bénie, en chantant "Aujourd'hui, c'est jour de fête" avant d'entendre le réveil de l'orgue.
Le deuxième plus grand orgue symphonique de France s'apprête à retentir à nouveau ce samedi 7 décembre dans la plus connue des cathédrales parisiennes. Sept artisans ont travaillé pendant onze mois pour nettoyer et rénover cette pièce magistrale composée de 8000 tuyaux, de 115 jeux répartis sur 5 claviers de 56 notes ainsi qu'un pédalier de 30 notes !
Après avoir béni l'orgue, Mgr Laurent Ulrich va interpeller huit fois l'orgue qui répondra grâce au talent de l'équipe d'organistes titulaires. L'un d'entre eux, Thibault Fajoles, 21 ans, expliquait dans une interview donnée sur RCF, "qu'au travers de huit invocations, il y a l'idée de mettre en avant l’idée que, l'orgue ce n'est pas qu'un rôle musical. La musique doit être liée à tout ce qui se passe lors d'un office. Chacune des invocations a une idée précise. Il y a par exemple une invocation pour honorer la Vierge Marie, l'Esprit Saint, une autre apporter le réconfort à ceux qui sont dans la peine.”
L'archevêque de Paris s'adressera à l'orgue en ces mots. L'orgue répondra en musique entre chaque phrase.
Éveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne
la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père.
Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus,
notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.
Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint
qui anime nos vies du souffle de Dieu.
Orgue, instrument sacré, élève nos chants
et nos prières vers Marie, la mère de Jésus.
Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée
des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort
de la foi à ceux qui sont dans la peine.
Orgue, instrument sacré, soutiens la prière
des chrétiens.
Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père,
au Fils et au Saint-Esprit.
Lors de la troisième et dernière partie de cet office de réouverture, différentes prières seront chantées comme le Magnificat, qu'on appelle aussi le Cantique de Marie. Ce chant très important pour les catholiques est vécu comme une explosion de joie. Un texte qui reprend les paroles de Marie, alors enceinte de Jésus qui fait part à Elisabeth, sa cousine, de sa joie. Il y aura également un hymne mariale, un chant en l'honneur de Marie, des intentions de prières, une homélie prononcée par l'archevêque de Paris, la prière du Notre Père et le chant du Te Deum.
Le Te Deum est un chant de louange qui se chante à la fin des jours de fêtes et exceptionnellement à certaines occasions, comme ici pour la réouverture de Notre-Dame. Te Deum veut littéralement dire "à toi Dieu" et tire son nom de la première phrase de son texte "Te Deum, laudamus" soit "à toi Dieu, notre louange ! C'est un moyen pour les fidèles de rendre grâce et de remercier Dieu, notamment lors d'occasions exceptionnelles. Il rend hommage à toute la Création et au divin : le ciel, la terre, les anges et archanges, les apôtres, prophètes, martyrs et tout le royaume de Dieu. C'est avec ce chant que s'achèvera l'office d'ouverture de Notre-Dame de Paris.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !