Du 26 au 28 novembre dernier, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin a organisé sa collecte annuelle de denrées alimentaires. 300 tonnes ont pu être récoltées, pour ensuite être distribuées aux bénéficiaires qui vivent dans la précarité.
Un ouf de soulagement. Après une année 2020 minée par la pandémie et le reconfinement, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin a pu organiser sa collecte dans des conditions à peu près normales : 184 magasins ont joué le jeu, avec près de 5.000 bénévoles mobilisés pour l’occasion.
L’an dernier, la collecte a dû se dématérialiser, crise sanitaire oblige. Seules 120 tonnes de denrées ont pu être récoltées. Cette année, le chiffre est monté jusqu’à 300 tonnes, dans les standards de ce qui se faisait en 2019, avant la crise du Covid-19.
"En deux jours et demi, on aura réussi à récolter 300 tonnes sur le département du Bas-Rhin, ce qui est tout à fait merveilleux", Constant Reibel, président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, au micro de RCF Alsace.
Ces 300 tonnes de denrées vont donc aider les personnes les plus démunies, comme les familles monoparentales, les retraités qui ont des difficultés à boucler leur fin de mois, ou encore les étudiants, qui connaissent des difficultés depuis le début de la crise sanitaire. Beaucoup ont basculé dans la précarité en ayant perdu leurs jobs d’appoint, qui payaient les loyers, les factures et les études.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !