JavaScript is required

La basilique mineure de Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d'Espaly-Saint-Marcel célébrée ce vendredi

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 23 août 2021
L'invité de l'étéSaint-Joseph-de-Bon-Espoir - basilique mineure - Père Ollu

Le diocèse du Puy-en-Velay compte désormais une troisième basilique mineure. Plusieurs célébrations sont prévues ce vendredi pour fêter cette reconnaissance. 

Saint-Joseph-de-Bon-Espoir est reconnue basilique mineure depuis le 24 mai dernier.Saint-Joseph-de-Bon-Espoir est reconnue basilique mineure depuis le 24 mai dernier.

La reconnaissance de la basilique mineure d'Espaly-Saint-Marcel sera fêtée ce vendredi. Toute la journée, plusieurs célébrations sont prévues. Une messe solennelle sera célébrée à 10h30 en présence de Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Il est invité par le diocèse du Puy pour ce week-end et les fêtes mariales. Messe en présence aussi de Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles qui a passé plusieurs années à la tête du diocèse altiligérien. 

 

Une reconnaissance forte

 

Être reconnu basilique mineure "ça montre le lien étroit entre la basilique avec le souverain pontife et Rome" explique le père Ollu, recteur des sanctuaires sur le diocèse du Puy-en-Velay. C'est le troisième lieu reconnu après la cathédrale Notre-Dame du Puy en 1856 et la basilique Saint-Julien de Brioude en 1957. 

 

Un lien avec les fêtes mariales 

 

Cette date du 13 août n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond aux 60 ans du couronnement de la statue de Saint-Joseph. Statue qui avait ensuite accompagné Notre-Dame du Puy lors des processions cette année-là. Pour marquer l'événement "ce sera pareil cette année" indique le père Ollu. Mais cette reconnaissance apporte aussi une nouvelle dimension pour les sanctuaires du diocèse. Le père Ollu veut "créer plus de liens entre eux" à l'avenir. 

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de l'été
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.