Le diocèse du Puy-en-Velay compte désormais une troisième basilique mineure. Plusieurs célébrations sont prévues ce vendredi pour fêter cette reconnaissance.
La reconnaissance de la basilique mineure d'Espaly-Saint-Marcel sera fêtée ce vendredi. Toute la journée, plusieurs célébrations sont prévues. Une messe solennelle sera célébrée à 10h30 en présence de Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Il est invité par le diocèse du Puy pour ce week-end et les fêtes mariales. Messe en présence aussi de Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles qui a passé plusieurs années à la tête du diocèse altiligérien.
Être reconnu basilique mineure "ça montre le lien étroit entre la basilique avec le souverain pontife et Rome" explique le père Ollu, recteur des sanctuaires sur le diocèse du Puy-en-Velay. C'est le troisième lieu reconnu après la cathédrale Notre-Dame du Puy en 1856 et la basilique Saint-Julien de Brioude en 1957.
Cette date du 13 août n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond aux 60 ans du couronnement de la statue de Saint-Joseph. Statue qui avait ensuite accompagné Notre-Dame du Puy lors des processions cette année-là. Pour marquer l'événement "ce sera pareil cette année" indique le père Ollu. Mais cette reconnaissance apporte aussi une nouvelle dimension pour les sanctuaires du diocèse. Le père Ollu veut "créer plus de liens entre eux" à l'avenir.
Responsables de festivals, marchés, mais aussi agriculteurs, décideurs, artistes : les rédactions de RCF Allier, du Puy de Dôme et de Haute-Loire vont à la rencontre de celles et ceux qui font l'actualité cet été en Auvergne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !