JavaScript is required

La Bretagne se dote d'un Haut Conseil pour le climat

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Côtes d'Armor, le 16 mai 2022 - Modifié le 17 mai 2022
GRAND INVITE REGIONALAnne-Marie Tréguier : "il s'agit de mobiliser une communauté de chercheurs qui travaillent en Bretagne pour éclairer les politiques publiques de la région"

Vendredi 13 mai, le Haut Conseil breton pour le climat a été installé par le conseil régional. Constitué de 20 membres, il réunit des experts scientifiques qui tenteront d'éclairer les élus régionaux sur leurs politiques au regard des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Anne-Marie Tréguier est océanographe physicienne. ©Julie RollandAnne-Marie Tréguier est océanographe physicienne. ©Julie Rolland

Géographe, écologue, chargé de recherche en sciences économiques ou encore maître de conférence en sociologie : le Haut Conseil breton pour le climat agrège des profils issus des sciences de la vie et de la terre mais aussi des sciences humaines et sociales.

Un collège d'experts de différents horizons

 

Une diversité assumée et qui est incontournable pour Anne-Marie Tréguier, océanographe physicienne à l'université de Bretagne occidentale, directrice de recherche au CNRS et co-présidente de cette nouvelle instance. "Ce mix est complètement nécessaire. Quand on regarde l'impact du changement climatique, il faut des médecins, des spécialistes de la santé, des éco-systèmes. Quand on regarde les meilleurs chemins qu'on peut prendre pour lutter contre le changement climatique, on a besoin d'économistes, d'experts en sciences politiques, de juristes".

Un rôle consultatif

 

Présenté comme le "nouveau phare" de la Région, le Haut Conseil pour le climat n'aura pour autant qu'un avis consultatif. Durant six années, ses membres rendront avis et rapports sur demande des élus. Mais ils pourront également s'auto-saisir d'une thématique.

La mission confiée par le conseil régional est d'offrir aux conseillers régionaux, une expertise sur toute politique régionale impactée par le changement climatique. Le premier sujet de travail? "Nous étudions la manière dont nous pouvons éclairer la région sur toute la démarche d'évaluation des budgets en terme d'impact carbone, le budget vert. On va essayer de voir s'il y a des questions que se pose la région et sur lesquelles, grâce aux connaissances scientifiques, nous pouvons faire mieux", explique Anne-Marie Tréguier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.