Ils ressemblent à des policiers mais n’en sont pas vraiment. À Villeurbanne, les agents de surveillance de la voie publique, les ASVP, ont vu leur mission évoluer récemment avec la constitution d’une nouvelle équipe : la brigade du cadre de vie. D’habitude affectés à la verbalisation du stationnement, ces agents administratifs ont laissé la voiture radar à lecture automatique des plaques s’occuper de cette tâche pour se déployer sur le terrain. Comme une police de proximité, la brigade du cadre de vie a pour objectif de nouer le contact avec les citoyens, répondre aux doléances des villeurbannais, et assurer une présence rassurante pour les habitants.
19 agents, opérationnels de 7h30 à 19h30 du lundi au samedi, sont affectés à cette brigade. Leur mission : préserver votre cadre de vie, au travers de plusieurs missions de proximité, à pied ou à vélo. Faire le tour des parcs et jardins pour aller à votre rencontre, prévenir les stationnements gênants notamment sur les pistes cyclables, ou encore nouer le contact avec les commerçants et recueillir des informations sur d’éventuels vols. Une brigade qui s’attache également à répondre aux demandes des Villeurbannaises et des Villeurbannais, à travers notamment le traitement des doléances reçues en mairie.
Une brigade hébergée dans les locaux de la police municipale de Villeurbanne, et dirigée par un policier municipal, Lionel Michaudon, directeur de la police municipale villeurbannaise, également à la tête de la brigade du cadre de vie : « Les agents ne sont habilités à relever des infractions au code de la route. Ils assurent les infractions au stationnement. L’objectif c’est aussi de pouvoir faire remonter des informations à la collectivité : des trous dans la chaussée, des dysfonctionnements dans l’éclairage public, etc. ».
Autre spécificité : leur présence dans le C.S.U, le centre de supervision urbain, qui centralise les images de vidéosurveillance des caméras installées dans la commune.
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !