JavaScript is required
Partager

La "bulle" Macron : enquête dans les coulisses du pouvoir

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 27 septembre 2021

Pour savoir qui est Emmanuel Macron, demandez à ceux qui sont dans sa "bulle", le cercle des très proches du président. Le journaliste politique Paul Larrouturou a mené l'enquête auprès de ceux qui l'ont côtoyé, qu'ils soient ou non du parti LREM. Il publie avec Eliot Blondet "Élysée confidentiel" (éd. Flammarion).

Paul Larrouturou - Crédit : Simon Marty / RCFPaul Larrouturou - Crédit : Simon Marty / RCF

 

Être ou ne pas être dans la "bulle" Macron

 

Faut-il sortir de la "bulle" Macron pour se rendre compte qu'on était dedans ? Pour l'ancien reporter de "Quotidien", Paul Larrouturou il faut en tout cas à la fois "être dedans et avoir du recul sur la langue de bois"... Dans son livre "Élysée confidentiel" (éd. Flammarion), il publie 14 portraits qui sont autant de témoignages sur la macronie. Et tous, de Sibeth Ndiaye à Christophe Castaner en passant par le seul "Gilet jaune" entré à l'Élysée, tous semblent partagés entre admiration et déception.

 

Un quinquennat qui met les journalistes à distance

 

Durant ce quinquennat, la presse aura été tenue à distance par l’Élysée. Notamment avec la généralisation du "pool" : l'usage d'une seule caméra qui retransmet les mêmes images à tous les journalistes. Un peu sur le modèle américain. Si bien que le travail des correspondants à l’Élysée se résume très souvent à suivre les échanges sur un écran de télévision.

 

Une question de sécurité ? De contrôle de la communication ? Pour Paul Larrouturou, les journalistes se trouvent "pris entre le marteau de la communication qui est verrouillé", dans "un rapport de force permanent", et "l'enclume des images amateurs qui remplacent notre production".

 

La photo dévoile toute la symbolique du jeu politique

 

Le livre de Paul Larrouturou Eliot Blondet est aussi un ouvrage de photojournalisme, où les photos d'Eliot Blondet ne viennent pas illustrer le texte mais suggérer fortement une idée. Ainsi la photo où Manuel Valls regarde la fenêtre. "Cette photo résume la situation, explique Paul Larrouturou, un ancien premier ministre réduit à regarder par la fenêtre ce qui se passe." 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.