Disséminés sur trois sites jusqu’à présent, à la Rode et la Beaucaire, à Toulon, ainsi qu’à La Garde, 450 agents de la Caisse d’Allocation Familiale du Var aménagent aujourd'hui dans leurs nouveaux locaux, situés dans le quartier de la Loubière, à Toulon.
"C’est historique pour la Caf", se réjouit son directeur dans le Var. Ce lundi 24 mars, 450 de ses agents, soit 80 % des effectifs dans le département, aménagent dans leurs nouveaux locaux, situés au 75 chemin de la Loubière, dans le quartier du même nom, à Toulon. Ces derniers étaient jusqu’à présents répartis sur trois sites, à la Rode et la Beaucaire, ainsi qu’à La Garde.
Ce déménagement doit permettre d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents mais aussi de meilleures conditions d’accueil aux allocataires, à partir de ce mardi 25 mars. "Ces nouveaux locaux offrent 110 m2 de superficie en plus par rapport à ceux de la Rode", illustre Julien Orlandini. "Nous avons doublé les espaces de rendez-vous personnalisés, créé un espace numérique en libre-service ou accompagné, pour les démarches en ligne, amélioré la circulation", poursuit le directeur de la Caisse d’Allocation Familiale 83.
Son nouveau siège accueille également la plateforme de service qui assure une réponse téléphonique aux allocataires du Var, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse. L’an dernier, les agents ont répondu à 465 753 appels. Ils ont également réalisé 23 027 rendez-vous téléphoniques.
Pour permette aux bénéficiaires de se rendre sur ce nouveau site, l’offre de transport en commun a été développée avec l’augmentation de la fréquence de la ligne 20, la création d’une ligne 2 de La Seyne-sur-Mer à La Garde et la création d’un arrêt aux Lices sur la ligne 15, à 300 mètres de la Loubière. Un arrêt à proximité de la CAF et de la CPAM est par ailleurs prévu en 2026. Les usagers qui se déplacent en voiture pourront se garer dans le nouveau parking public Silo, une fois ce dernier achevé.
Malgré ce regroupement, la Caf reste présente à La Garde au sein de l’espace France services de la Planquette ainsi que dans ses trois points d'accueil physiques à Brignoles, Draguignan et Fréjus. L’offre de service est complétée par 30 espaces France services dont un bus itinérant.
La Caf du Var comptait, en 2023, 213 019 allocataires. Elle a versé 1,266 milliard d’euros de prestations cette même année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !