Partager

La campagne de prévention et de vaccination contre la bronchiolite a débuté

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 17 septembre 2024 - Modifié le 17 septembre 2024
Pour bien comprendrePour bien comprendre... comment protéger les plus jeunes contre la bronchiolite

La bronchiolite est une infection respiratoire aiguë qui touche environ 30 % des enfants de moins de deux ans. Comment protéger les plus jeunes contre cette maladie ? Décryptage de Christèle Gras le Guen, cheffe du service des urgences pédiatriques et de pédiatrie générale du CHU de Nantes.

Bébé vacciné © Aline Morcillo / Hans Lucas.Bébé vacciné © Aline Morcillo / Hans Lucas.

La campagne de vaccination et de prévention contre la bronchiolite a démarré. C'est une maladie respiratoire causée par le VRS (virus respiratoire syncytial), qui affecte environ 30 % des enfants de moins de deux ans durant l'hiver. 

La course aux anticorps

Nouveauté cette année dans la campagne de vaccination contre la bronchiolite. Non seulement il est possible de vacciner les nourrissons, mais en plus, il est désormais possible de vacciner les mamans avant même la mise au monde de leur bébé. Christèle Gras le Guen explique "nous avons la possibilité de produire les anticorps différemment. L'année dernière, on administrait des anticorps au bébé dans les jours suivant sa naissance. Cette année, en vaccinant les mamans à 8 mois de grossesse, elles produiront elles-mêmes les anticorps qu'elles transmettront à leur enfant, le protégeant ainsi dès sa naissance." La cheffe de service précise que l'administration du Beyfortus (un médicament préventif contre le VRS) à la mère avant la naissance ou au bébé après est tout aussi efficace.

Cette année, en vaccinant les mamans à 8 mois de grossesse, elles produiront elles-mêmes les anticorps qu'elles transmettront à leur enfant, le protégeant ainsi dès sa naissance.

L'année dernière, les autorités de santé avaient administré 250 000 doses, ce qui permet aujourd'hui d'en observer les effets. "Les résultats sont très impressionnants", s'exclame Christèle Gras le Guen. "On observe une efficacité de 80 % pour prévenir les formes graves, les hospitalisations, les passages aux urgences et les consultations en médecine ambulatoire. Ces produits permettent de réduire considérablement l'impact de cette maladie et d'épargner aux enfants cette infection." Tous les enfants n'avaient pas eu accès au vaccin, mais cette année, les autorités de santé ont commandé 600 000 doses, de quoi protéger toute une classe d'âge.

Les réflexes préventifs a adopter 

La bronchiolite n'est pas la seule maladie à laquelle il faut prêter attention. D'autres infections menacent également les nourrissons. La cheffe du service des urgences pédiatriques mentionne notamment la coqueluche. "Il est important que toutes les futures mamans reçoivent une injection contre la coqueluche pour protéger leur bébé de cette maladie grave." Elle met en garde : "Il existe de nombreux autres virus qui circulent en hiver. Il est impératif de comprendre qu’un tout-petit n’a pas la capacité de se défendre contre ces microbes." Elle recommande donc de protéger les nourrissons en évitant de les exposer aux grandes réunions familiales ou aux personnes malades, au moins pendant les trois premiers mois de leur vie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don