Grenoble
En octobre 2020, la nouvelle était annoncée : Grenoble succéderait à Lahti et serait, en 2022, nommée Capitale Verte Européenne.
Plus d'un an après, samedi 15 janvier, la Capitale des Alpes lançait son année d'ambassadrice de l'écologie. L'occasion de revenir sur l'ambition de ce prix crée en 2008 par la Commission européenne.
Depuis 14 ans, la Commission européenne décerne, chaque année, à une ville de plus de 100 000 habitants le prix de Capitale Verte Européenne tandis que le titre de la Feuille Verte est remis à une municipalité de 20 000 à 100 000 habitants.
Mais si cette récompense promet un rayonnement unique et met en valeur "d'excellentes pratiques", elle confère également à la municipalité lauréate la lourde tâche d'ambassadrice. Tout au long de l'année, Grenoble, accompagnée par ses partenaires métropolitains, départementaux et gouvernementaux, devra donc essaimer autour d'elle, en Isère, en France, mais aussi à l'étranger.
Tout au long de l'année, douze thématiques seront abordées, une par mois : l'air, l'alimentation, le climat, mais aussi l'eau, l'énergie ou les inégalités. Concrètement, chacun de ces sujets sera décliné selon trois piliers : la culture, la science et la participation citoyenne. Se succéderont donc conférences, spectacles, ateliers, manifestations et défis aux côtés des habitants.
Mais puisque le titre de Capitale Verte Européenne mêle à la fois récompense et responsabilité, les citoyens ont demandé dès l'inauguration de cette année verte, plus d'actions :"Etre récompensé, reconnu, c'est bien, mais ça ne suffit pas" pouvait-on entendre dans le cortège d'un millier de manifestants, qui, à l'appel de dix associations locales réclamaient une écologie plus rapide, sociale et solidaire.
Au-delà des rendez-vous officiels, les militants espèrent donc instaurer un véritable dialogue politique à l'occasion de cette année européenne. Certains craignant d'ores et déjà que ce titre ne soit "qu'un concours de beauté", "une supercherie" suivie d'aucune action concrète.
Si cette année sous le feu des projecteurs, en pleine période électorale, est une véritable chance pour Grenoble et ses élus de rayonner, la municipalité devra aussi séduire ceux qui, de près ou de loin, doutent de sa volonté politique de construire un monde durable.
Retrouvez du lundi au vendredi, l'invité de la rédaction de RCF Isère. En trois questions (ou 4 ou 5 !), une personnalité de la vie locale présente un événement local ou revient sur une question d'actualité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !