JavaScript is required

Mgr Jean-Paul Vesco, évêque franco-algérien d'Alger, devient cardinal le jour de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Un article rédigé par AG - RCF, le 8 décembre 2024 - Modifié le 9 décembre 2024

Le cardinal Vesco, évêque d'Alger, a été officiellement créé cardinal par le pape François lors du consistoire ordinaire qui s'est tenu dans la basilique Saint-Pierre le samedi 7 décembre à Rome. Au même moment, le monde entier fêtait la réouverture de Notre-Dame de Paris : l'ouverture officielle des portes par Mgr Laurent Ulrich et le réveil de l'orgue.

Mgr Jean-Paul Vesco reçoit son tricorne, le chapeau des cardinaux, des mains du pape François ©Alessandro Sardo - Communication du VaticanMgr Jean-Paul Vesco reçoit son tricorne, le chapeau des cardinaux, des mains du pape François ©Alessandro Sardo - Communication du Vatican

Alors que Paris est en effusion devant à Notre-Dame ressuscitée, la nouvelle de la création d'un nouveau cardinal français est passée sous les radars. Pourtant, c'est un grand jour pour Mgr Jean-Paul Vesco qui est devenu cardinal ce 7 décembre 2024 lors d'un consistoire ordinaire, soit la réunion par le pape de ses cardinaux, à Rome dans la basilique Saint-Pierre. L'évêque d'Alger aura, parmi d'autres missions, le droit d'accéder et de voter lors du prochain conclave qui aura pour mission de choisir le successeur du pape François. Vingt autres cardinaux ont été créés à cette occasion.

Qui est Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Alger et créé cardinal par le pape François ?

À 62 ans, le nouveau cardinal a passé de nombreuses années en Algérie. Il a été évêque d'Oran pendant 10 ans avant de devenir évêque d'Alger en 2022. Un an après sa nomination en tant qu'évêque, le pape François a annoncé en faire un cardinal, le 6 octobre 2024. Ce fut une surprise pour Mgr Vesco : "Ça a été une surprise totale, ça m'a coupé le souffle" confiait-il dans une interview à RCF deux jours après avoir appris la nouvelle. "C'est une météorite qui tombe dans une vie quotidienne. On est en train de penser à la messe qu'on va célébrer et l'instant d'après, on se dit qu'on va participer un jour à un conclave, et ça fait bizarre." Né à Lyon, Jean-Paul Vesco a été naturalisé algérien par les autorités en février 2023.

©Alessandro Sardo

L'avocat d'affaires devenu cardinal

Né dans le 6ème arrondissement de Lyon en 1962, le nouveau cardinal s'est d'abord orienté vers le monde droit. Fils d'un assureur et d'une infirmière, il fait son collègue collège et lycée chez les maristes, un établissement privé catholique reconnu à Lyon. Il obtient ensuite une maîtrise en droit des affaires avant d'obtenir brillamment son master en "Business Administration" à HEC. Il exercera ensuite pendant quatre ans, de 1989 à 1993, le métier d'avocat d'affaires au sein du cabinet Souliers Avocats. Touché par l'appel de Dieu lors d'une messe d'ordination en 1995, Jean-Paul Vesco choisi d'entrer dans l'ordre des prêcheurs, communément appelé dominicain. Il fait ses voeux simples en 1996 et sa profession solennelle trois ans plus tard. Après avoir obtenu sa licence canonique de théologie à l'université catholique de Lyon. Il est ordonné prêtre le 24 juin 2013.

Mgr Vesco, le cardinal de la rencontre

Le nouveau cardinal est connu pour son ouverture et sa proximité avec la ligne insufflée pape François depuis le début de son pontificat. L'Algérie compte aujourd'hui quelques milliers de chrétiens au milieu de plus de 42 millions de musulmans. Le nouveau cardinal est un fervent défenseur du dialogue interreligieux. Il est également engagé sur les questions d'actualités qui traversent l'Église, comme la place des femmes. 

Pour Mgr Vesco, le fait de devenir cardinal est une preuve de reconnaissance pour "la petite Église d'Algérie" par le Vatican. "Je suis algérien, et c'est aussi en tant qu'algérien que je reçois cette nomination, c'est un honneur qui est fait à notre église. Je pense que pour l'Algérie, c'est important. Je sens bien qu'à la fois, rien ne va changer et tout va changer" s'exprimait-il en 2023 juste après avoir reçu la nouvelle. Le cardinal franco-algérien a à cœur de faire connaître et rayonner les réalités de sa "petite Église" à l'échelle de l'Église universelle.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.