Le diocèse de Marseille expérimente cette catéchèse Montessori depuis quelques mois à la suite d’un SOS lancé par une maman Olga sur Facebook.
Elle a découvert la catéchèse Montessori aussi appelée catéchèse du Bon Pasteur, par son neveu à Paris et a souhaité la lancer à Marseille.
Un pari qui s‘avère payant puisqu’ils sont une dizaine à avoir répondu présent, dont Soeur Marie-Anne, responsable de la catéchèse au diocèse de Marseille, qui a été particulièrement convaincue par l’enthousiasme d’Olga.
Le diocèse de Marseille travaille depuis près d’un an à développer cette catéchèse, qui est pour l'instant expérimentale. En tout, ils sont huit enfants à la suivre.
Une façon de dépoussiérer le caté
Tout se passe autour de l’Atrium, une pièce dédiée à l'intériorité et au sacré, divisée en plusieurs aires: l’aire des paraboles, l’aire des prophètes, l’aire de l’histoire de la vie de Jésus, l’aire de la messe, l’aire du coin prière et l’aire du temps liturgique.
Pendant un peu plus d’une heure, les enfants déambulent entre ces différents espaces et manipulent le matériel en lien avec chacune des aires.
Une pédagogie développée à travers les cinq sens pour des enfants de 3 à 6 ans, un âge où ils sont particulièrement sensibles au spirituel et au sacré.
Pour l'instant le diocèse de Marseille développe la catéchèse du Bon Pasteur pour les 3/6 ans mais souhaite plus tard la développer pour les 6/9 ans et les 9/12 ans.
Pour tous ceux qui voudraient la découvrir, les portes de l’Atrium seront ouvertes le jeudi 24 juin de 18h à 19h30 au Centre Le Mistral à Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !