JavaScript is required
Partager

La CCI Grand Lille lance son dispositif "Coach des Commerçants d'Ici"

Un article rédigé par Maëva Martel - RCF Hauts de France, le 12 novembre 2024 - Modifié le 12 novembre 2024

Dur, dur de tenir un commerce en 2024 ? C'est en tout cas ce que rapporte la chambre des commerces et de l'industrie lilloise. Inflation, prix du loyer ou difficultés à embaucher, les obstacles sont nombreux et poussent nombre d'entre eux à jeter l'éponge. Pour leur donner un coup de main, la CCI Grand Lille a accueilli lundi 4 novembre 2024 des commerçants de tous horizons au Palais de la Bourse. Pour leur présenter son nouveau dispositif : la CCI, coachs des commerçants d’ici.

CCI : Coach des commerçants d'Ici CCI : Coach des commerçants d'Ici

« Je vais être claire, je n’arrive pas à me verser un salaire tous les mois. Les charges sont trop lourdes. Même si je le voulais, je ne pourrais pas embaucher. Je pense qu’il faut être très fort pour tenir le coup ». Il est difficile de joindre les deux bouts pour Marie, vendeuse dans le textile depuis 15 ans à Roubaix. Si elle est présente aujourd’hui, c’est pour trouver une solution face à cette situation instable.

Isabelle, commerçante dans la location automobile, a aussi fait le déplacement. « Pour moi, le plus dur, c’est le recrutement du personnel. C’est une galère que je partage avec d’autres entrepreneurs » confesse-t-elle. Une sonnette d’alarme qui a bien été entendue par la Chambre des commerces et de l'industrie du Grand Lille. Elle déploie depuis début novembre une nouvelle aide pour soutenir ces commerçants précaires.

Un coaching « à la carte » comme solution ?


Pour faire face, la Chambre de commerce (CCI) du Grand Lille propose un accompagnement personnalisé. Des aléas numériques aux problèmes de développement du commerce, plusieurs dispositifs sont déployables. « C’est à la carte. Nos conseillers sont sur le terrain pour faire un état des lieux des difficultés les plus récurrentes", explique Thierry Lowys, manager du service commerce, réseaux, partenariats et tourisme de la CCI Grand Lille. "On établit ensuite un diagnostic à 360 pour analyser les marges de progression ».

L’un des programmes phares est le Booster. Christophe Desbonnet, président de la commission commerce de la CCI Grand Lille, nous éclaire. « Ce dispositif permet aux commerçants d’être accompagnés sur le long terme pour améliorer chiffre d’affaires et résultats ».

Si vous souhaitez vous rapprocher du CCI Grand Lille, vous pouvez les joindre au 0320637979 ou par mail à l’adresse suivante : contact@grand-lille.cci.fr .

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.