Depuis plusieurs mois, la CFDT Interco et la CFDT Santé-Sociaux s'activent pour faire entendre leur message : la protection de l'enfance est en danger, et la situation devient urgente. La présidente du département, Florence Dabin, a accepté de les rencontrer le 22 septembre.
Le 22 septembre, la CFDT de Maine-et-Loire rencontrera la présidente du département, Florence Dabin, pour parler protection à l'enfance.
Manque de place, conditions de travail dégradées et manque de personnel : voilà les points qui alertent Anne Raimbault de la CFDT interco 49 et Amélie Bourcier de la CFDT Santé-Sociaux 49. "On souhaite exprimer toutes les difficultés que rencontrent les professionnels au quotidien auprès de Florence Dabin... qui en tant que présidente du département est responsable de tout le travail de protection de l'enfance et cela fait parti également de ses responsabilités au niveau national, puisqu'elle est à présent présidente de France enfance protégée", explique Anne Raimbault.
Pour Amélie Bourcier, il y a urgence, car cette situation peut entraîner des drames ou mettre des enfants en danger. Récemment, un enfant qui n'a pas pu être placé, par manque de place dans les hébergements, est décédé dans sa famille à Laval.
"Concrètement, c'est ça : les éducateurs sont en train de vivre des situations de plus en plus difficile. Pour donner un exemple, on va avoir des enfants qui sont placés à la semaine, et le vendredi soir ils ne savent pas où ils vont être la semaine d'après... Les éducateurs rentrent chez eux en sachant qu'il y a des enfants qui sont en danger", développe la militante de CFDT Santé-Sociaux.
Pourtant, on ne peut pas dire que le département ne fasse rien : le 22 juin, un comité départemental de protection de l'enfance a été lancé. Une instance censée réfléchir aux enjeux et aux solutions.
Une "bonne initiative" pour Anne Raimbault, qui regrette cependant que les professionnels, les premiers concernés, n'aient pas été invités. "Nous n'avons pas été invité... Nous ce que l'on souhaiterait c'est qu'il y ait aussi des éducateurs qui puissent venir et expliquer ce qu'il leur manque et ce qu'il leur faudrait en urgence."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !