Vieille et dépassée, la chambre mortuaire de Nice change de visage. Un bonheur pour les employés. Un apaisement pour les familles.
D'un lieu à l'acoustique médiocre et sans intimité à un reposoir épuré et avec des salles isolées pour que chaque famille puisse se recueillir dans le calme et la sérénité. "Chaque famille qui est déjà venue nous remercie de toutes ses améliorations" nous disent les salariés qui apprécient des conditions de travail bien plus satisfaisantes.
Ce lieu, Christian Estrosi n'en pouvait plus: le maire de Nice le trouvait "totalement inhumain". "C'était un choc de plus de venir ici" dit-il devant des employés heureux de voir une chambre mortuaire et un institut médico-légal totalement rénové. Un ancien salarié nous explique que "les frigos des lieux d'autopsie étaient totalement rouillés et digne de l'époque soviétique".
Les vieilles tomettes des années 70 ont disparu et Caroline, employée du CHU explique que "les rideaux n'étaient pas adaptés au recueillement". On est aussi passé du sombre à la lumière avec une pièce qui est passé "d'une salle à manger d'Ehpad" à un reposoir. A terme, le lieu devrait être détruit d'ici cinq ans afin de mettre en valeur l'abbaye de Saint-Pons, monument classé de la ville de Nice. Le nouvel emplacement du reposoir n'est pas encore connu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !