Bourges
Debbie Davies, la voix française de la chanson "L'histoire de la vie" du Roi Lion, est venue le 15 novembre dernier au Centre hospitalier Jacques Cœur. Elle a inauguré une fresque au service pédiatrie avant d'aller chanter pour les enfants. Reportage.
"L'histoire de la vie" ! Cette chanson, vous la connaissez sans doute et vous l'avez même sûrement déjà fredonnée en famille ou entre amis devant la télé en (re)visionnant, le Roi Lion, grand classique de Disney, sorti en 1994. Derrière ce titre incontournable du film, se cache la magnifique voix de Debbie Davies, chanteuse franco-américaine qui l'a interprétée dans la version française du dessin animé. Elle était de passage à l'hôpital de Bourges la semaine dernière pour rendre une petite visite aux enfants du service pédiatrie. Debbie Davies a d'abord inauguré une grande fresque dédiée au film sur l'un des murs d'une salle d'attente, avant d'aller faire un tour dans les chambres. La venue de la chanteuse à Bourges a été organisée par "Acuna Matata, un sourire une étoile" qui a contacté la chanteuse via les réseaux sociaux. L'association Saint-Amandoise avait déjà réalisée deux autres fresques de ce type au sein du service. Debbies Davis est devenue leur marraine d'or.
Vêtue d'un tee-shirt du Roi Lion et coiffée d'oreilles de Mickey pour faire oublier le masque de rigueur, Debbie Davies entre dans la chambre d'Elisa avec beaucoup de douceur. Quelques mots échangés avec la jeune fille hospitalisée depuis la veille et c'est le moment de la chanson, qui prend tout son sens ici : « Il faut voir le texte que je chante, c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel, un enfant béni qui rend immortel » rappelle la chanteuse. « Aujourd'hui, je suis les paroles de la chanson, littéralement ». Assise sur son lit, l'adolescente de 14 ans a le sourire : « Elle chante très bien et a une belle voix. On ne s'attend pas à voir ça tous les jours, et ça me fait passer le temps qu'elle vienne dans ma chambre ». Un moment de respiration bienvenu pour la maman, Nathalie : « Les journées peuvent être longues. Même si les chambres sont agréablement décorées... ça reste un hôpital. C'est important de faire des animations comme ça pour le quotidien, et de donner un petit peu de sourire aux enfants qui sont ici. »
L'après-midi passé au Centre hospitalier a été plein d'émotions pour la chanteuse franco-américaine : « C'est une grande joie de venir ici. Ces enfants me donnent la joie, la vie, l'amour, du bien-être... C'est au-delà de ce que je pouvais rêver d'être ici à l'hôpital ». Des associations interviennent régulièrement au sein du service pédiatrie pour organiser ce type d'opérations : « Ça apporte de la vie. Certes, on a des enfants malades, mais ça reste des enfants, et il y a besoin de les divertir » détaille Élodie Dubois, cadre de santé au sein du service. « Il y a la maladie, mais aussi tout le reste à côté, et c'est tout aussi important pour la guérison que la prise en charge médicale des professionnels de santé. C'est pour ça qu'on a différents intervenants, pour ouvrir les enfants et proposer des temps qui leur permettent d'oublier un peu la maladie ». Le service compte vingt chambres d'hospitalisation et trois chambres d'hôpital de jour.
La journée s'est terminée avec un petit concert de Debbie Davis pour les soignants de l'hôpital.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vannes
Charenton-du-Cher
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !