Partager

La chorale des artisans de Notre Dame, une aventure humaine au delà du chantier

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 3 octobre 2024 - Modifié le 3 octobre 2024
L'actu chrétienneLa chorale des artisans de Notre Dame, une aventure humaine au delà du chantier

Ils sont compagnons, archéologues, agents de sécurité, artisans, charpentiers, verriers, tailleurs de pierre. Leur point commun, vous l'avez deviné, ils ont travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris et ils chanteront le 11 décembre prochain dans la cathédrale à l'occasion des cérémonies de réouverture de Notre-Dame. Depuis plusieurs mois, ils répètent assidûment le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré. Nathan de Grange-Roncier est tailleur de pierre mais aussi choriste. Il a rejoint le Choeur des bâtisseurs et nous dit ce qu'il a séduit dans ce projet.
 

Travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Paris, 21 septembre 2024. Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.Travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Paris, 21 septembre 2024. Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.

Le chant du "choeur des Bâtisseurs" s'élèvera le 11 décembre prochain dans la cathédrale Notre Dame de Paris

La chorale est née sur le chantier de reconstruction de la cathédrale de Paris. Ils sont charpentiers, verriers, restaurateurs et sont maintenant 80 à chanter. Ils s'entraînent pour une représentation le 11 décembre  2024 à l'occasion des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  Depuis plusieurs mois, ils répètent  le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré. Nathan de Grange-Roncier est tailleur de pierre mais aussi choriste. Il a rejoint le Choeur des Bâtisseurs. Pour lui il y a un parallèle évident entre les artisans et la musique de la cathédrale.  "Pour les bâtisseurs, symboliquement Notre-Dame c'est cette grande bâtisse de pierre." explique -t-il. "Mais, la musique pousse un peu les murs de Notre-Dame de Paris."

Notre-Dame de Paris, ce sont des siècles de musique depuis le Moyen-Âge. La cathédrale s'est faite connaître aussi avec sa musique pendant des siècles et aujourd'hui il y a l'Ecole Notre-Dame. Je fais ce parallèle car, au fil des siècles, il y a toujours eu des artisans autour de cette cathédrale mais aussi de la musique. Ce chœur, c'est aussi l'occasion de rencontrer tout les corps de métier et de prolonger l'aventure.

 

Nathan de Grange-Roncier est tailleur de pierre, choriste mais aussi organiste. Il se souviendra toute sa vie de ce jour, alors qu'il travaillait sur le chantier, il a pu rencontrer les facteurs d'orgue en tenue de chantier, avec son casque et ses chaussures de sécurité.

Les facteurs d'orgue m'ont laissé les claviers spontanément comme ça. J'ai pu essayer cet instrument comme ça dans la cathédrale, pendant le chantier. C'est absolument fabuleux. C'est un souvenir fabuleux. Je pense qu'il m'accompagnera toute la vie.


Au total, 80 acteurs du chantier font partie du "Chœur des Bâtisseurs". Ils chanteront à Notre-Dame de Paris le 11 décembre 2024,  une manière de prolonger une aventure humaine qui les dépasse.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don