Le 8 décembre prochain Notre-Dame va renaître de ses cendres et ouvrir à nouveau au public. Et c’est la ciergerie de Lourdes qui a été choisie pour produire la bougie votive officielle de la cathédrale de Paris. Les précisions de Guillaume de Vulpian, le directeur général du sanctuaire responsable de la ciergerie.
Une commande inédite qui réjouit cette entreprise de 15 employés. Pour Guillaume de Vulpian, le directeur général du sanctuaire responsable de la ciergerie,
Cela marque le profond lien de confiance qui unit Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Lourdes. C'est un honneur et une grande joie de pouvoir donner un petit peu de Lourdes à Paris. Nous sommes à la fois très impatients et très reconnaissants à Notre-Dame de Paris de nous avoir choisi
Plus d'un million de bougies votives de couleur beige avec le logo de Notre-Dame de Paris seront fabriquées chaque année au sein de la petite entreprise lourdaise. Il va falloir tenir la cadence et Guillaume de Vulpian est plutôt confiant.
“Nous sommes très bien outillés. Nous avons une capacité de production, une chaîne, qui permet de fabriquer 1,25 million de bougies. Notre chaîne est capable de débiter plus de 10 000 bougies dans la journée. Nous pourrons fabriquer et réaliser les volumes de fabrication dont Notre-Dame de Paris a besoin.”
Ces bougies destinées aux 15 millions de visiteurs attendus chaque année dans la cathédrale de Paris seront biodégradables et compostables.
Nous remplissons le godet de soja. C’est très compatible avec l'environnement. Il y a moins de dégagement de fumée et une montée en température plus faible. Nous sommes vraiment heureux d'avoir trouvé ce système pour répondre à Notre-Dame de Paris.
Lourdes est un lieu de pèlerinage, un lieu universel, où des millions de pèlerins viennent se recueillir. Il y a plusieurs gestes à Lourdes.
Il y a le geste du rocher, le geste de l'eau et le geste de la lumière. La lumière, c'est la dernière prière à Lourdes du pèlerin, Elle est toujours là après le départ du pèlerin. Je crois que c'est un peu la même chose à Notre-Dame. Cette bougie reste allumée dans la cathédrale de Paris après le départ et après la prière de la personne qui viendra s'y recueillir.
Les bougies votives tirent leur nom du latin "votum", signifiant vœu Elles sont souvent allumées pour accompagner les prières ou les vœux des fidèles dans les lieux de culte chrétiens.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !