Aix-en-Provence
Installée à La Ciotat, en plein coeur de la ville, l'Assemblée de Dieu où Xavier Lavie est pasteur compte une centaine de fidèles réguliers et, depuis 1964, organise de nombreuses activités tournées vers l'extérieur pour apporter la Bonne Nouvelle de l'Evangile à tous.
Moins connues et pourtant particulièrement dynamiques les Assemblées De Dieu (ADD) forment de larges communautés, indépendantes les unes des autres.
A La Ciotat depuis 1964, l'ADD est une église qui a pignon sur rue. Les Assemblées de Dieu, églises chrétiennes protestantes, sont issues d'un "réveil spirituel" des années 1930, porté par des évangélistes anglo-saxons et danois tels que l'évangéliste pentecôtiste anglais Douglas Scott et du pasteur danois Owe Falg.
Le pentecôtisme est une redécouverte du charisme de la foi chrétienne, une redécouverte des dons de l'Esprit qu'ont vécu les premiers chrétiens, et détaillés dans les épîtres de Paul. Pasteur Xavier Lavie.
En 1930 lorsque le pentecôtisme fait son apparition en France, selon le pasteur Lavie "Ce n'était pas juste un message adapté à un moment donné mais une vraie manifestation de l'Esprit Saint." Il poursuit "les assemblées de Dieu se basent sur quatre dimensions : Jésus sauve, Jésus guérit, Jésus baptise de l'esprit et Jésus revient."
Les manifestations spirituelles sont encadrées par le texte biblique. Le discernement de ce qui est agréable et parfait, en harmonie avec le message de la Bible, est recherché dans l'assemblée à chaque fois qu'un de ses membres vit une expérience "qui pourrait être qualifiée de mystique". "La foi n'est pas juste intellectualisée, il y a une relation personnelle à Dieu à avoir."
L'Assemblée de Dieu de la Ciotat, qui compte une centaine de membres réguliers, est pro-active pour aller vers les autres. A travers des concerts, des repas fraternels,et même des voyages humanitaires.
Chaque mardi et vendredi l'assemblée se réunit pour vivre différentes activités comme des soirées de prière ou encore des "That is the Question" : une réflexion en petits groupes d'abord puis en commun ensuite sur des sujets de société sur lesquels les chrétiens ont parfois du mal à se positionner. Réfléchi à la lumière de l'enseignement biblique.
Chaque dimanche, et sur le site internet de la paroisse, le pasteur propose des prédications organisées en séries. Un bon moyen d'explorer le texte biblique sous plusieurs angles et d'en creuser tous les "angles morts", moins évidents à relever avec une lecture trop rapide.
Le style de la prédication est volontairement simple, une prédication doit être comprises par toutes les oreilles plaisante Xavier Lavie. Simple ne veut pas dire simpliste, mais accessible précise le pasteur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !