Partager

La confiance au coeur du 26ème pèlerinage des Apprentis d'Auteuil à Lourdes

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 17 octobre 2024 - Modifié le 17 octobre 2024
L'actu chrétienneLa confiance au coeur du 26ème pèlerinage des Apprentis d'Auteuil à Lourdes

"Ensemble aux sources de la confiance" : Apprentis d’Auteuil organise à Lourdes son 26e pèlerinage du samedi 19 au lundi 21 octobre 2024. 4 500 jeunes, familles et collaborateurs de la fondation de toute culture, conviction et confession se retrouveront trois jours dans la cité mariale, pour vivre des temps forts d’intériorité, de joie et de fraternité. Les explications de Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur des apprentis d'Auteuil.
 

Le pèlerinage de la Fondation des Apprentis d'Auteuil Credit Photo:  JP Pouteau/Apprentis d'AuteuilLe pèlerinage de la Fondation des Apprentis d'Auteuil Credit Photo: JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil

Accueillir, éduquer, former des jeunes confrontés à des difficultés familiales, scolaires ou sociales, c'est la raison d'être de la Fondation des apprentis d'Auteuil.

Retrouver la confiance, au coeur du projet éducatif 

Chaque année, près de 40 000 jeunes et 9 000 familles sont prises en charge, dont plus de 400 établissements et dispositifs. "Ensemble aux sources de la confiance", c'est le thème de ce pèlerinage organisé à Lourdes  par la Fondation. Pour  Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur des apprentis d'Auteuil. " la confiance est au cœur du projet éducatif des Apprentis d'Auteuil.

Nous avançons pas à pas pour que ces jeunes retrouvent une estime d'eux-mêmes. Il s'agit de les restaurer dans leur fierté de porter un regard de bienveillance, un regard d'amour sur eux.

 

Un pèlerinage à Lourdes sous le signe de la joie de la fraternité et du partage

 Près de 4600 jeunes, familles et collaborateurs de la Fondation se retrouvent à Lourdes ce week-end pour vivre un temps de partage, de joie et de fraternité. Ils viennent de métropoles et d'outre-mer et sont de toute culture, conviction et confession. Jean-Baptiste de Chatillon rappelle que ce pèlerinage est un "temps d'intériorité, un temps spirituel, quelle que soit l'origine et les croyances des jeunes  et des familles que nous accompagnons".

Au cœur de chacun, nous savons qu'il y a quelque chose de plus grand que nous-mêmes et cette attente spirituelle est très forte chez les jeunes qui s'inscrivent en masse. C'est ce temps de partage et de fraternité qui attire les jeunes, ensuite ils en parlent autour d'eux, dans tous les établissements d'apprentis d'Auteuil.


La  Fondation des apprentis d'Auteuil mène aussi des actions dans une trentaine de pays, aux côtés de 68 partenaires locaux. Chaque année, 15 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don