JavaScript is required

La Consommation responsable, c'est quoi ?

Un article rédigé par RCF Alsace - RCF Alsace, le 8 avril 2024 - Modifié le 10 avril 2024
Les Trois Questions · RCF AlsaceLa consommation responsable, c'est quoi ?

Comment obliger les industriels de l'agro-alimentaire mais aussi de l'industrie technologique à mieux informer l'origine de leurs produits ? Comment inciter à consommer de manière plus responsable ? Jusque fin juin, l'UFC-Que Choisir, l'association de défense de consommateur, organise un Printemps des consommateurs dans le Bas Rhin.

© Victoria Aleksandrova via Unsplash© Victoria Aleksandrova via Unsplash

"Consommation responsable" : entendez consommation qui achète ce qu'il y a mieux pour sa santé, pour son budget et pour la planète. Elle touche d'ailleurs tous les secteurs de l'alimentaire à la mode, en passant de la high tech.

Des progrès attendus

Selon Hélène Wolff,  administratrice nationale de l'UFC Que Choisir et vice présidente de l'antenne bas-rhinoise, "Je ne peux pas dire qu'un secteur est préservé par rapport à un autre. Il y a des améliorations à attendre partout, on peut encore faire beaucoup de progrès."

Et pourtant, de plus en plus des projets liés à la consommation responsable émergent. En 2020 sortait la loi anti-gaspillage. Dernièrement, la loi sur la fast fashion cherchait à limiter la mode éphémère. Fin mai, Olivia Grégoire, la ministre chargée de la consommation auprès du ministre de l'économie, introduira un étiquetage qui devra présenter les différentes origines des ingrédients.

L'affichage des produits dans le viseur

Jusqu'à présent, l'affichage est libre, le laissant à la discrétion des industriels. Mais fin mars, l'UFC-Que Choisir publiait une enquête révélant que "69 % des origines demeurent masquées sur les produits transformés". A titre d'exemple, l'association cite les produits indiqués comme étant "made in Europe". "Ce sont des affichages tellement globaux qui ne veulent rien dire, fustige Hélène Wolff. Le consommateur ne peut absolument pas s'imaginer d'où vient son produit." Même son de cloche pour le "made in France". "Il ne s'agit pas de favoriser une francisation des produits parce qu'il a été transformé ici. On l'a découpé quelque part en France mais a été acheminé par bateau pendant trois mois, à l'opposé de la France."

La France fait pourtant partie des 7 pays de l'Union européenne a avoir adopté le Nutri-score, cet étiquetage  basé sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres et destiné à informer sur la qualité nutritionnelle des produits. 
Or, "malheureusement, il n'a pas été rendu obligatoire pour l'instant par la Commission européenne, déplore Hélène Wolff. 40 % des marques ne l'utilisent pas en France."

Afin d'informer les consommateurs et faire appel à leur liberté, l'association de défense des consommateurs dans le Bas Rhin possède trois permanences à Strasbourg, Molsheim et Haguenau.  L'antenne bas-rhinoise ouvre le 11 avril une nouvelle permanence à la Maison du Pays Rhénan à Drusenheim.
 


Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace ! 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.