Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai, l'imposante croix celtique qui surplombait l'autel de la paroisse Saint Louis a été volée. Les prêtres s'en sont aperçus au matin de l'Ascension, en pleine messe, en raison du vide apparu au-dessus de l'autel.
Cette croix d'1m40 de diamètre avait été fabriquée par un artiste lorientais, Daniel Goudier en 2009 pour fêter les 300 ans de la fondation de la paroisse.
« On ne s'explique pas ce qui s'est passé, on est atterré, surpris et on ne comprend pas le sens de ce vol. Cette croix ne peut pas être mise dans un salon ou monnayée... Le vol a été réalisé très proprement, puisque les câbles en acier qui soutenaient cette croix ont été sectionnés proprement, il n'y a eu aucun dégât dans l'église. L'église est fermée à clef la nuit, donc soit les voleurs se sont laissés enfermer le soir, soit ils avaient les moyens d'ouvrir les verrous des portes, on a d'ailleurs retrouvé une porte ouverte, c'est probablement par là qu'ils sont sortis, sans l'avoir forcé, ça a donc été préparé.
La croix est centrale dans l'église et elle manque vraiment, la communauté chrétienne se sent atteinte, déroutée, déçue... »
Le père Jean-François Audrain fait un point d'étape : « La police est venue constater les faits le jour même, le lendemain une équipe d'enquêteurs est revenue. Du côté de la paroisse on essaie de se remettre de ce mauvais coup, mais si on ne retrouve pas cette croix, il va falloir réfléchir à la remplacer. »
Chaque jour, un invité morbihannais explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Une interview sans compromis mais bienveillante, qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. Les "3 questions à" vous impliquent dans le quotidien du Morbihan et invitent à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !