La démission de Gabriel Attal validée par le président de la République

Un article rédigé par Margot Hemmerich - RCF, le 16 juillet 2024 - Modifié le 17 juillet 2024

Le premier ministre Gabriel Attal a officiellement remis sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron mardi matin lors du Conseil des Ministres. Celle-ci a été acceptée en fin de journée par le chef de l'État.

Gabriel Attal à l'issue du dernier conseil des ministres ©  Xose Bouzas / Hans LucasGabriel Attal à l'issue du dernier conseil des ministres © Xose Bouzas / Hans Lucas

Elle était très attendue. Après une première démission refusée par Emmanuel Macron au lendemain du second tour des élections législatives, le premier ministre Gabriel Attal a déposé une nouvelle lettre ce mardi 16 juillet lors du Conseil des ministres.

Gestion des affaires courantes

Si cette nouvelle démission a finalement été acceptée, le gouvernement actuel restera en place pour continuer à gérer les "affaires courantes" en attendant la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, notamment pendant la période des Jeux olympiques. C’est ce qu’a confirmé Emmanuel Macron lors de ce conseil des ministres qui a duré un peu plus d’une heure et demi.

Durant cet ultime conseil des ministres, Gabriel Attal a d'ailleurs précisé qu’il se tenait prêt à "assurer la continuité de l’État aussi longtemps que nécessaire"

À noter que ce Conseil des ministres pourrait ne pas être le dernier. D'autres pourraient avoir lieu dans un format "allégé". Le gouvernement ne pourrait pas, en effet, présenter de projet de loi, changer de règlement ou engager des mesures ayant un impact financier.

Agenda stratégique

Actée aujourd'hui, cette démission est bien stratégique puisqu’elle offre aux 17 ministres élus députés la possibilité de retrouver leur mandat parlementaire. Des voix sur lesquelles le chef de l’État veut pouvoir compter jeudi, afin d’élire le ou la future présidente de la nouvelle Assemblée nationale. Et ce, dans un contexte où aucune majorité ne semble pouvoir se dessiner.

Les ministres démissionnaires pourront aussi prendre part aux votes des postes stratégiques du palais Bourbon vendredi et samedi prochains.

Tractations à droite

D’ici là, les tractations dans l'hémicycle se poursuivent, surtout à droite. L'ancien groupe Les Républicains présidé par Laurent Wauquiez a commencé à élaborer un "pacte législatif" : des propositions à destinations des autres formations et qui s’articule, notamment, autour de plusieurs mesures sur le travail et l’autorité.

Un pacte d'ores et déjà jugé comme 'très intéressant" par Gérald Darmanin. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don